5- Faciliter (et limiter autant que faire se peut) les déplacements des professionnels
Description de la contribution
• Négocier dans le cadre de France 2030 une offre nationale compétitive pour faciliter l’équipement des accompagnants à domicile en véhicules propres (aide au financement tant pour l’achat que pour l’assurance et son entretien) ; Aider à l’obtention du permis de conduire en fin de formation ; Point de vigilance pour les coûts pour les Départements d’Outre-Mer (octroi de mer)
• Attribuer une voiture de service (avec remisage à domicile) à celles et ceux qui parcourent le plus grand nombre de kilomètres avec fiscalité réduite ;
• Mettre en place des véhicules de service sectorisés et partagés notamment dans les zones rurales et péri-urbaines ;
• Prendre en compte l’ensemble des distances réellement parcourues sur une journée de travail, ne plus considérer ces frais comme un complément de rémunération mais comme un remboursement lié à des dépenses professionnelles (notes de frais) ;
• Prendre en charge à 100% les titres de transports lorsque les transports en communs sont les principaux moyens de déplacement (sans que cela ne soit considéré comme un avantage en nature et permettre de déduire des charges ce coût supplémentaire pour les employeurs) ou mettre en place la gratuité des transports pour les professionnels concernés.
• Favoriser la sectorisation des interventions d’une même aide à domicile à chaque fois que cela est possible afin de limiter les temps de trajets, en lien direct avec une organisation managériale basée sur la confiance, et une organisation des emplois du temps qui réponde aux besoins de chacune.
Revaloriser les métiers d’aide à domicile
Lille (59000)