• Nationale

  • En cours d'étude

2- Repenser et simplifier les parcours de formation

  • Bien vieillir

  • Valoriser les métiers

Description de la contribution

afin de les rendre cohérents et efficaces. Aussi, il est nécessaire de réduire le champ des diplômes et de proposer une pédagogie centrée sur la posture et un parcours clair, qui pourrait être, à terme, en 3 étapes :
Etape 1 : proposer une formation courte (2 mois) - - permettant de mettre le pied à l'étrier, dans l’objectif d’un diplôme d'Etat après une année en situation de travail (AFEST). Ceci permettrait d’éviter l'embauche de personnels non formés et de les fidéliser.
Etape 2 : Rapprocher les référentiels et les instituts de formation des aides-soignants et des accompagnants éducatifs et sociaux, dans la perspective d’une fusion à terme des référentiels de formation afin de permettre la jonction entre le prendre soin et le soin. Une nouvelle profession d’« auxiliaire de santé / professionnelle de l’autonomie » pourrait être envisagée,en garantissant une vision globale de la prise en charge des personnes fragiles à domicile sous tous ses prismes, et non ceux uniquement dus à l’âge. Il est souhaitable à terme de fusionner les actuelles formations d’AES et d’Aide-soignant dans un seul et même métier pour favoriser l’émergence des futurs « Services Autonomie » en sachant qu’un bloc de compétences est d’ores et déjà commun entre les deux diplômes. Réformer les référentiels de formation actuels qui traduisent une vision trop normée du métier en les renforçant d’une dimension humaine et pratique également.
Etape 3 : Faciliter le parcours vers le diplôme d'infirmier, aujourd'hui bien circonscrit. Il s’agit d’ouvrir la filière IDE en 2ème année d’IFSI pour les aides-soignant-e-s expérimenté-e-s, après un parcours dit « réussite » (évaluation de l’expérience acquise, accompagnement sur 20% de son temps moitié en IFSI et moitié en tant qu’étudiant aux côtés d’un IDE chez son employeur pour apprendre les gestes appris en 1ère année de soins infirmiers), puis 2 années de formation, si possible via l’alternance. Cela facilitera et sécurisera les parcours mais aussi permettrait d’attirer les professionnels vers le métier d’aide-soignant en rendant visibles les possibilités effectives de progression de carrière.
Ces trois paliers clairs et traçant un parcours motivant nécessitent d’être mis en œuvre pour attirer de nouveaux professionnels et les fidéliser, les perspectives d’évolution de carrière étant un vrai levier d’engagement.