• Nationale

  • En cours d'étude

10- Fluidifier les conditions d’accès à la VAE

  • Bien vieillir

  • Valoriser les métiers

Description de la contribution

Favoriser et simplifier à chaque fois que c’est possible la VAE (en tenant compte des enseignements de l’expérimentation REVA en cours qui concerne les principales certifications du secteur : DEAS, titre ASMS, titre ADVF, DEAES…).
Encourager et ouvrir largement des dispositifs de validation des acquis de l’expérience. Accroître le nombre de jurys pour la validation des acquis de l’expérience et diminuer les délais d’attente pour leur organisation (qui sont aujourd’hui de près de 9 mois).
Pour atteindre cet objectif, il s’agirait de donner aux ministères de la santé et de la cohésion sociale la possibilité de déléguer aux CPNE des branches concernées les tâches d’organisation des jurys, dans le strict respect d’un cahier des charges ; pérenniser l’aide de 3 000€ (sur le fonds de professionnalisation) mise en œuvre par les OPCO, pour la validation des acquis de l’expérience. Intégrer une dimension pratique aux jurys VAE : venir sur le terrain/évaluer aussi le savoir-être, pas seulement le savoir-faire sur « papier ».