Intégrer le bien vieillir et les personnes âgées dans les programmes des municipalités et des intercommunalités
Description de la contribution
Installer une réelle communication sur les lieux de signalement et d’échange (les conseils de quartier, les points
d’information de la mairie, les CLIC, CCAS, les réunions publiques et budgets participatifs sur tel projet d’aménagement
de la cité etc.), c’est-à-dire adaptée aux citoyens âgées mais aussi à l’ensemble des habitants:
o Une communication papier par le biais d’une information courrier, la presse locale et les bulletins municipaux ;
o Une communication s’appuyant sur des personnes de confiance, des relais physiques : services civiques,
gardiens d’immeuble, les services à domicile, les guichets France Service qu’il faut déployer davantage (liens
humains et intergénérationnels pour accompagner dans les démarches). A titre d’exemple, l’association « Mes
parents et moi » en Seine-Maritime propose des services à la demande, une mise en relation avec des prestataires
de confiance, une hotline de convivialité https://mesparentsetmoi.com/qui-sommes-nous/;
o Une communication adaptée à la diversité des modes de vie, de culture.
Adapter la ville et les territoires
Le Havre (76600)