34 Mise en place d’une plateforme numérique centralisant toutes les offres et demande de remplacements/installation en médecine générale pour le département de l’Hérault, et proposant une cartographie des territoires concernés
Description de la contribution
La plateforme numérique centralise et recense les demandes de remplacements/installation/reprise d’activité sur le département. Elle permet de mettre en contact demandeur et remplaçants intéressés. Elle propose une carte interactive pour renseigner sur le profil du territoire où une offre de remplacement est proposée.
L’offre actuelle de remplacements est fragmentée entre de nombreux intervenants non coordonnés : sites spécialisés, groupes Facebook, conseils de l’Ordre, cabinets payants. Les informations sur les aides à l’installation sont à chercher sur la PAPS, les ARS, les CPAM, les URPS. De la même façon les données de santé sont détenues par différents acteurs. Il s’agirait donc de proposer un outil innovant et évolutif proposant une cartographie dynamique des territoires (ajout dans l’avenir d’autres professions de santé que les médecins, projections démographiques…).
Cette plateforme pourrait développer par la suite un portail spécifique à destination des établissements de santé.
Elaboration d’un cahier des charges : COPIL animé par l’interCPTS 34 en cours de mise en place (AG constitutive prévue en mai 2023).
Choix d’un prestataire.
Réalisation de la plateforme dans sa version de lancement
Suivi et évaluation : interCPTS
Restitution régionale CNR Santé Occitanie
-- (31000)