Projet EAC : découverte d'instruments de musique préhistoriques
Description de la contribution
Projet EAC : découverte d'instruments de musique préhistoriques
Proposer des projets à dimension départemental puis regional afin de diminuer l'impact de l'isolement culturel et géographique qui pèsent sur l'ambition d'orientation des élèves après le collège.
Le désintérêt des familles pour les lieux historiques et culturels pourtant proches et accessibles, pourtant souvent fréquentées par des publics scolaires très éloignés géographiquement, nous amène à engager un travail avec ces partenaires dans un premier temps.
En cohérence avec le projet annuel autour de la musique et de l'environnement, l'école de Quinson souhaite s'inscrire dans le dispositif « la classe, l'oeuvre », et proposer la découverte des instruments de musique préhistoriques, les matériaux utilisés, les techniques de fabrication, l'utilisation de ceux ci. Le « lithophone », œuvre appartenant au Musée de Préhistoire des
Gorges du Verdon, sera plus particulièrement étudié.
Par interdisciplinarité, ce projet s'inscrit dans les enseignements artistiques (éducation musicale) et contribue au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l'explication
des liens entre les différents champs du savoir, qui occupent une place particulière dans le parcours de l'élève.
Un travail d'appropriation sur un temps long sera mis en place par l'intervention d'un animateur du musée auprès des élèves selon une organisation de 11 séances de 2h30 chacune, détaillées dans le document joint.
Les deux classes de l'école s'engagent à valoriser ces temps de travail par une restitution finale lors de la « Nuit Européenne des Musées », qui prendra la forme, dans un premier temps d'une composition et production musicale, puis dans un second temps d'une explication détaillée des instruments utilisés et du lithophone, écrite et orale.
Ecole primaire - Quinson
- (-)