• Locale

  • Retenue

Projet autour de la culture et de la centralisation des formations métiers

  • École

  • EAC;Classe flexible

Description de la contribution

Projet autour de la culture et de la centralisation des formations métiers
pratiques pédagogiques des enseignants. Le travail assisté par ordinateur est novateur au niveau des pratiques numériques. De nouvelles fonctionnalités des logiciels (d'architecture, topographie,…) ont été envisagées pour en assurer sa modélisation.

?Des pratiques pédagogiques. En effet, ce projet a pris une dimension établissement nécessitant l'implication de toutes les disciplines professionnelles. C'est donc en ce sens qu'il est innovant car fédérateur (à l'image des différents secteurs d'activités qu'il peut y avoir dans une entreprise). Par la même occasion, le travail en compétences transdisciplinaires initié depuis deux ans dans l'établissement prendra de l'ampleur. Ce projet pourra aussi favoriser, chez l'élève, la capacité de s'autoévaluer dans l'acquisition des compétences.

?De la fabrication du PHARE. Dans le souci d'une continuité de la labellisation E3D, les élèves ont émis le souhait d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement. Très théorique dans la connaissance de ces derniers, ce projet a pour but d'utiliser, concrètement, des matériaux écologiques et innovants qu'ils seront amenés à travailler dans le cadre de leurs activités professionnelles futures.

?L'accessibilité des ouvrages en libre-service à la disposition des élèves dans un espace vert du lycée. Ceci ayant pour but de faciliter l'accès à la lecture dans un autre cadre institutionnalisé tel que le CDI.
?Le phare est innovant car il ne se résumera pas à un lieu de stockage d'ouvrages. Nous envisageons d'incorporer des QR codes (destinés aux EANA) renvoyant à des capsules vidéos contenant :
?les démarches sécuritaires dans chaque famille des métiers de l'établissement
?les cours adaptés liés aux enseignements
?les informations liées au CVL


-Date de début : 01/01/2023
-Date de fin : 01/11/2023
-Jalons :
-01/01/2023 : planification et mise en place du cahier des charges, répartitions des taches:
-01/03/2023 : phase de réalisation des différentes sections d'ordre professionnelles
-Juin 2024 fin de la réalisation et inauguration