Mise en œuvre d'un Pôle Ressources Lettres et Arts dans le réseau Salon

• Savoirs fondamentaux

Mise en œuvre d'un Pôle Ressources Lettres et Arts dans le réseau Salon
Objectif

Le Pôle Ressource a pour vocation de permettre aux professeurs d'un même réseau d'échanger sur leurs pratiques et les besoins de leurs élèves. Espace géographiquement matérialisé, il a vocation à engager les enseignants dans une démarche réflexive sur des enjeux didactiques disciplinaires, identifiés par les professeurs eux-mêmes. Ces mêmes professeurs pourront définir, à partir d'un travail en concertation, leurs besoins en formation, auxquels le réseau, accompagné par l'IPR disciplinaire, apportera une réponse adaptée. Les travaux du groupe feront l'objet d'une publication annuelle sous la forme de ressources disciplinaires sur le site du réseau.

-Mise en œuvre de ce projet pédagogique

-Réunions du Pôle scandées en 3 temps sur une année scolaire adossés aux conseils pédagogiques de réseau d'une durée de 3h environ.

-Temps 1 : échange sur les pratiques ; identification et problématisation en concertation d'un enjeu disciplinaire à travailler sur un cycle d'un à deux ans > définition d'un besoin en formation
-Temps 2 : formation par un intervenant extérieur invité par l'IA IPR disciplinaire > perfectionnement individuel en vue d'une mutualisation et d'un partage des pratiques en établissement
-Temps 3 : conférence par un chercheur dans le domaine didactique retenu > enrichissement de la réflexion et prise de hauteur afin de cultiver l'expertise didactique des professeurs.

-Restitution des travaux du groupe sous la forme d'une production de ressources en fin d'année.