Parcours lecture en classe de 6ème
Description de la contribution
Parcours lecture en classe de 6ème: lecture d'albums et ateliers d'écriture et d'illustration
Ce projet a pour but de promouvoir la lecture, grande cause nationale, et il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il essaie de répondre trois dimensions fondatrices de la politique éducative à savoir : l’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves, la réduction des inégalités et le bien-être en contribuant ainsi à « la santé culturelle ».
Au départ, il a eu deux points d’appuis : ce qui se fait déjà dans certaines classes (notamment avec le projet du département de Vaucluse « Tous à la page ») et les partenariats bien établis avec les lieux culturels et les associations locales. Il est ensuite structuré, en termes de cohorte de 6ème pour qu’il réponde aussi aux trois piliers de l’Education artistique et culturelle (connaître, fréquenter et pratiquer) et aboutisse à un temps fort et fédérateur pour rayonner sur tout l’établissement.
Le projet s’articule autour de la lecture d’un album de jeunesse (objet-livre dans lequel l’image et le texte se rencontrent et racontent, ce qui nourrit l’imaginaire et la réflexion) et d’un parcours balisé tout au long de l’année : il débutera par la visite d’un lieu culturel, La Bibliothèque-Musée l’Inguimbertine, et notamment du rayon jeunesse, afin que les élèves découvrent si cela n’a pas encore été fait ce lieu et ses ressources et se l’approprient. Puis la lecture de l’album avec leurs enseignants de français et son étude. Des rencontres avec les auteurs et les illustrateurs des albums choisis seront organisées. Puis sera proposé un spectacle construit autour d’une lecture théâtrale et musicale d’un album de jeunesse. Des ateliers d’écriture et d’illustration seront aussi menés, avec comme objectif que chaque classe prépare puis propose un rendu lors du point d’orgue du projet en fin d’année, une Journée de la lecture à laquelle pourront participer toutes les classes de l’établissement.
Ce projet permettra également d'illustrer différentes entrées pour le parcours Avenir des élèves au travers des métiers de l'édition