Ateliers autour de la pratique de l'oral, notamment dans le cadre des chefs d’œuvre
Description de la contribution
Ateliers autour de la pratique de l'oral, notamment dans le cadre des chefs d’œuvre
Objectif n°1:
Expérimenter le module « progresse à l’Oral » sur toutes les classes de seconde générale 2022-2023 de façon interdisciplinaire, en permettant aux élèves de progresser sur les 3 domaines de compétences en lien avec la pratique de l’Oral :
-compétences communicationnelles
-compétences discursives/ textuelles
-compétences linguistiques.
Une attention particulière sera portée sur la compétence « argumenter » en s’inspirant de l’outil «CATEGO » (Sylvie Cèbe) possiblement transposé pour le niveau lycée.
Organiser une tâche finale, de type challenge commun LGT et SEP dans le cadre par exemple d’un concours d’éloquence.
Former les équipes en s’appuyant sur l’expertise du binôme de formatrices académiques « Grand Oral » (professeur d’anglais et professeur de SES)
Objectif n°2:
Permettre aux élèves de s’épanouir, de renforcer leur estime de soi et de réussir tant lors des épreuves finales de fin de cursus scolaire, que dans leur vie professionnelle future.
Période 1,2,3 et 4 : accompagnement personnalisé de toutes les classes de seconde constitué du module « Progresse à l’Oral » => classes de secondes mixées, module en barrette de S1à S9, prise en charge par les 11 professeurs de 2nde toutes disciplines confondues.
Période 2 et 3 : intervention sur 2 semaines consécutives par classe d’un partenaire extérieur sur les compétences communicationnelles (nombre de séances totales : 22)
Période 3 et 4 : expérimentation méthode CATEGO pour le Lycée