Aménagement d'espaces de travail en autonomie, de détente et de repos

• Décrochage

Aménagement d'espaces de travail en autonomie, de détente et de repos
Ce projet s'inscrit dans une démarche déjà engagée dans l'établissement mais que nous souhaitons développer (étoffer l'équipe avec d'autres enseignants et les personnels vie scolaire - étendre l'action à d'autres classes en visant une généralisation à toutes les classes de 2nde).
Il s’agit en effet de faire du lycée (construit dans les années 1980) un lieu dans lequel les élèves trouveraient leur place et qui répondrait à leurs besoins : espace de travail en autonomie, espace de détente et de repos, espace de vie sociale et d’échanges, espace pour développer de nouvelles compétences,…

Priorité 1 : demande de formation auprès du planning familial sur le Prodas (programme de développement affectif et social) afin de former d'autres personnels et enrichir l'équipe existante.
Si possible en mai-juin 2023. Actuellement une douzaine de personnels (enseignants, AS, MLDS) ont été formés. Une nouvelle équipe inter-catégorielle d'une quinzaine de personnes (enseignants, CPE, vie scolaire) s'est positionnée pour la formation de juin 2023. La formation 2024 permettrait de former les nouveaux personnels qui intégreront le lycée par la suite et prolonger la dynamique créée depuis 2021.
Lors de la 1ere formation en 2021 suivie de l'expérimentation auprès de classes d'ASSP, les professeurs ont noté un abaissement des tensions entre élèves en raison du meilleur respect de l'écoute - de la parole et de la communication non violente.

Priorité 2 : réinvestir les acquis de la formation auprès des élèves - réunions de travail en juin- juillet / Dès septembre 2023, former les élèves aux compétences psychosociales (1 h d’AP) : leur apprendre à communiquer de manière non violente, à identifier leurs émotions, à les réguler à gérer les conflits -> prévoir un programme de formation sur 3 ans – Commencer prioritairement par les 2ndes et si le groupe de personnels formés est suffisant, étendre aux classes d’examen puis 1ère, en respectant les profils d'apprentissage.

Priorité 3 : Demande de financement de matériel permettant de développer des espaces distincts dans les salles de cours ou dans les espaces communs afin de favoriser l'autonomie de l'élève et de le responsabiliser (création d’espaces de travail, d’espaces détente - espace repos)
Prévoir d’aménager dans les espaces communs du lycée des coins détente- lecture – de travail en autonomie. Mettre à disposition dans chaque salle et dans les espaces communs des ouvrages permettant de développer des pôles lecture ainsi que du mobilier adapté (petits canapés, poufs...). Aménager des espaces de travail dans les extérieurs et un espace "bien-être" près de la maison des lycéens pour se reposer, se ressourcer, gérer ses émotions
Aménager un jardin écocitoyen dans le cadre d’un partenariat avec un lycée proposant la formation Aménagement paysagé.