Sur le temps dédié webradio : conception des scénarios pédagogique s'inspirant du projet média de la classe pour des mises en situation et des expérimentations choisies.

• Bien-être

Articulation pédagogique

Sur le temps dédié webradio mais également pendant l’ensemble des cours, la conception des scénarios pédagogique doit s’inspirer du projet média de la classe pour les mises en situation et expérimentations choisies. Un travail interdisciplinaire permet à l’équipe pédagogique de collaborer pour le choix des thèmes, des invités, du travail de recherches et des outils à privilégier.
Exemple :

Avant : compétences multi disciplinaires à mobiliser
-Choix de la ligne éditoriale
-Documentation : recherches sur le sujet, les invités, les anecdotes ou faits historiques pour contextualiser le sujet
-Détermination des sources (primaires, secondaires, tissu associatif …), contacter les invités pour les convaincre de participer
-Choix de l’angle, travail rédactionne de préparation
-Programmation musicale : choix des musiques à diffuser, respect de la couleur de la radio et la cohérence avec le sujet
-Les droits : utilisation de sources libres de droits, CSA

Pendant : compétences orales et EMC
-Façon de parler : articulation, volume, rythme, pause, intonation
-Ton et registre : informatif, analytique, humoristique
-Argumentation et animation, donner son avis ou non
-La maitrise du temps de parole et l’exercice de la liberté d’expression
-Respect de la charte de l’antenne et de la ligne éditoriale

Après :
-Préparation du teasing pour identifier l’émission, attirer l’attention, créer de l’engouement (création d’un jingle, un générique, voix off, etc.)
-Diffuser : en direct, en prêt à diffuser ou en podcast
-Prolongement de l’action par la rédaction d’articles, ajout de photos
-Evaluer l’impact et la qualité du travail proposé

Une formation média théorique est nécessaire à l’ensemble des élèves avant le passage à l’étape des productions. Cette formation permet de cadrer le projet mais aussi à instruire les élèves parallèlement à leur formation disciplinaire. Le contenu de cette formation média s’articulera autour de dix axes :
1.Le rôle d’un média d’information
2.Qu’est-ce que l’information