Bien-être au lycée

• Aménagements divers

Bien-être au lycée: espaces d'apaisement, liens avec les associations, ateliers inclusifs
Le bien-être au lycée sous toutes ses formes et en direction de tous, dans un quartier difficile, peu engageant, voire violent, avec un public d'élèves aux scolarités compliquées, vivants dans des conditions souvent précaires et très instables.
Afin de permettre à ces jeunes de vivre le lycée comme une "bulle de bien-être" vers un avenir plus facile, apporté par la réussite aux examens, il est indispensable de dédramatiser leur rapport à l'école, tant aux enseignants, aux personnels qu'aux enseignements. Pour cela, nous souhaitons développer dans le lycée toutes les pratiques favorisants cet apaisement, tant en classe que pendant les PFMP des lycéens, à la vie scolaire et dans les espaces communs.
Nous souhaitons structurer dans chaque classe et espace des pratiques collectives d'apaisement (tirées du yoga et de la méditation en pleine conscience) afin de permettre aux élèves de recevoir les enseignements dans les meilleures conditions possibles, dans une ambiance calme et propice aux études.
Lorsqu'une difficulté se produit, le/les lycéens en crise doivent pouvoir être pris en charge par la vie scolaire et l'infirmière à l'aide de pratiques individuelles apaisantes. Celles-ci peuvent d'ailleurs aussi venir en aide aux élèves timides, en difficulté pour trouver une PFMP ou pour passer un oral d'examen.
Cela nécessite de nouvelles formations en direction des enseignants pour élargir encore le cercle des initiés ainsi que des groupes de pratiques du yoga et/ou de la pleine conscience hebdomadaires pour les personnels et pour les élèves volontaires.
La poursuite du petit-déjeuner gratuit (qui nourrit jusqu'à 62 élèves entre 7h15 et 8h) est essentielle pour permettre aux élèves en situation de précarité sociale (UPE2A mais aussi d'autres lycéens) de manger à leur faim avant de démarrer la journée de cours mais aussi à d'autres jeunes, habitant loin et prenant plusieurs bus, d'arriver tôt au lycée et de se restaurer avant de commencer la journée. L'infirmière reçoit ainsi moins d'élèves en situation d'hypoglycémie ou de crise d'angoisse en fin de matinée.
Continuer également à ouvrir "coup de pouce" tous les jours sur la pause méridienne afin de faire un soutien scolaire personnalisé adapté à la demande et aux difficultés des lycéens.
Favoriser l'adaptation de nos élèves aux codes du monde du travail (en plus de la journée "vêtements professionnels" mise en place depuis plusieurs années), l'aide de l'association "la cravate solidaire" et du "secours populaire", qui permet un investissement positif pour certains lycéens.
Avec 70 % de filles, le bien-être des élèves passe également par la prise en charge de la précarité menstruelle et le travail avec l'infirmière et certaines associations ou certains projets autour de la sexualité et des relations filles/garçons. Outre "les mêmes règles pour toutes", le projet avec la ville de Dakar en lien avec la ville de Marseille déjà signalé, des interventions sont initiées dans les classes (étudiants de science po, service sanitaire, le planning familial etc).
Enfin, une évolution, dans le cadre de l'E3D, de certains espaces de notre établissement : la cour de récréation qui sépare le bâtiment administratif du bâtiment pédagogique pourrait être aménagée et ombragée en créant des ilots de verdure et des bancs en palettes usagées, et une salle, non utilisée car la Région Sud doit la déshumidifier auparavant, aménagée en salle de yoga et de repos.
Ce plan d'action, qui concerne tous nos élèves et la plus grande partie de notre personnel à terme, est de nature à favoriser le bien vivre au lycée afin d'y installer une ambiance sereine où chacun s'approprie l'espace pour le bien de la communauté scolaire, dans une ambiance propice à la concentration et au travail.