Repenser les espaces communs dont la cour de récréation

• Savoirs fondamentaux;Inter-établissements

Repenser les espaces communs dont la cour de récréation
Les thèmes travaillés lors de la première journée de concertation ont été :
- repenser les cours de récréation (maternelle, primaire et collège)
- réinventer les espaces communs (salle de permanence et foyer)
- repenser les salles de classes (maternelle, primaire et collège)
Cette concertation a mis en évidence des besoins qui font consensus.
Notre objectif est de répondre aux attentes des utilisateurs tout en tenant compte du phasage des travaux.
Dans un premier temps, nous avons privilégié des actions sur l'aménagement des salles avec un focus sur la flexibilité du mobilier et le matériel adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ceci permettrait de satisfaire les besoins identifiés. Le matériel sera réinvesti dans les nouveaux locaux à l'issue des travaux.
Ce premier temps permettrait de mesurer la pertinence des aménagements réalisés avec des indicateurs soigneusement choisis et de réajuster selon les besoins.
Dans un second temps, lorsque les travaux auront avancés, les réflexions sur les aménagements extérieurs et la salle du foyer seront pris en compte et nous réévaluerons les besoins des aménagements mis en place dans les salles selon des retours d'expérience et les indicateurs.
Plus tard, nous nous pencherons à nouveau sur des axes évoqués dans les réunions initiales tels que l'ouverture culturelle de l'établissement, l'éducation sport et territoire,......