• Locale

  • Retenue

Lire-écrire, grandir, aimer

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Lire-écrire, grandir, aimer: ateliers autour du français de la maternelle au lycée
Nature et description du dispositif : « Lire-écrire, grandir, aimer »
Il s’agit d’augmenter le nombre d’heures où les élèves seront en contact avec la langue française et ce sous des formes multiples. Ce projet s’adresse à tous les élèves quel que soit leur niveau. Il met également en jeu l’ensemble de la Communauté éducative de l’établissement (les professeurs de lettres, mais aussi les autres, le professeur documentaliste, l’APS, les personnels de Vie Scolaire, les parents….).

Le projet devrait se mettre en œuvre de la façon suivante :

Au primaire : 4h
- Mise en place de groupe de remédiation dès la grande section d'ateliers de phonétique
- Création d'un coin lecture avec des ouvrages adapté (lire et écouter)
- Création au primaire de groupes de renforcement de phonie graphie
- Atelier "vocabulaire"


Au collège : 10h
D’un point de vue pédagogique : prof devant élèves
•En 6ème ; remédiation pour les élèves en grande difficulté en utilisant notamment des pédagogies issues du FLE pour faire accéder nos élèves à la compréhension des textes :
•Club théâtre pour donner le gout de la lecture et de l’écriture (tous les niveaux) hebdo
•Pour les 5ème-4ème Atelier d’écriture (journal du collège, récit….). publication dans l’établissement d’un mensuel (une classe responsable d’un mois)
•Concours de dictée
•Concours d’éloquence
•Aide personnalisée des élèves en grande difficulté sur toute la scolarité : hebdo
•Travail spécifique réalisé sur la lecture et la compréhension des consignes
D’un point de vue logistique :
•Création d’un nouveaux CDI (fin des travaux juillet 2023)
•Achats de livres spécifiques (romans FLE, ….) de BD et mangas pour donner le gout de prendre un livre (déjà fait et à poursuivre)
•Création d’espaces dédiés à la lecture (en salle de permanence, dans la cours…) …déjà fait dans la salle de permanence et à faire dans la cours

Au lycée : 4 h
•Journal télé en 1ère :
•en seconde d’initiation au débat
•Concours d’éloquence
•En 1ère : hebdo : à la découverte des grands auteurs
•Abonnement à des revues philosophiques et littéraires