• Locale

  • Retenue

Le défi de la participation

  • École

  • Savoirs fondamentaux

Description de la contribution

Le défi de la participation: promouvoir l'implication des élèves dans la vie de l'établissement
Notre projet : « Le défi du processus participatif ».

Il s’agira de promouvoir la participation active des élèves dans la vie de l’établissement : au sein des instances (notamment CVC, CESCE et CA), des temps de classe mais aussi au sein des clubs de la pause méridienne et lors de la réalisation de projets concrets et visibles.

Pour cela, nous souhaitons travailler en partenariat avec trois associations de notre territoire et ce sur un temps long (3 ans minimum) afin d’assurer la continuité du projet et permettre un changement des pratiques et des représentations dans la durée :

1) L’association Hors Pistes (association d’éducation populaire spécialiste de projets éducatifs basés sur une participation active) : pour des temps de formation et d’accompagnement en direction d’une part des personnels de l’établissement et d’autres part des élèves sur la participation active, la communication efficace et les dynamiques de groupe.

2) L’association Because U Art (association socio artistique et culturelle) : pour accompagner l’équipe de l’établissement en charge de l’organisation de la Semaine des Arts et des projets (temps fort de la vie de l’établissement depuis 5 ans) et permettre une participation plus importante des élèves dans sa préparation et son animation ainsi qu’une ouverture plus importante en direction les parents d’élèves.

3) L’association Terre Ludique (association en charge de la ludothèque M2J2 et spécialisée dans les projets ludo-pédagogiques) : pour permettre la création d’un club jeu sur la pause méridienne co-animé par les élèves volontaires, qui seraient impliqués à la fois dans la constitution et la gestion d’un fond de jeux mais aussi dans l’animation des temps de club. Ce club aura également pour vocation de servir de modèle et de favoriser la création de clubs co-animés par les élèves.