• Locale

  • Retenue

PROJET D'ELOQUENCE TERMINALE STMG

  • École

  • Savoirs fondamentaux;Français

Description de la contribution

PROJET D’ÉLOQUENCE TERMINALE STMG
Projet d’Eloquence avec participation au concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » organisé par La Grande Librairie et France Télévisions.

Projet sur les 4 classes de terminale STMG soit environ 120 élèves.

Chaque classe est divisée en 2 groupes avec un intervenant de l’association Eloquentia et un enseignant dédiés pour chaque groupe.




Précisions apportées le 24 mars :
Extensions de ce projet aux classes de 1ère STMG. Le projet concerne donc 118 élèves de 1ère STMG (phase de sensibilisation à l'importance de l'oralité) et les 120 élèves de Terminales STMG (phase d'approfondissement sur l'oralité et la prise de parole en public) soit un total de 238 élèves de la filière STMG concernés par ces actions.

Le volet pédagogique :
1) Il s'agit de préparer les élèves au grand oral à travers l'expérimentation de l'enseignement "ELOQUENCE" dans les classes de Première et de Terminale STMG (238 élèves). En fonction de la réussite de cette action, nous pourrons envisager de l'étendre à la filière Générale.
2) Il s'agit également à travers cet enseignement original de sensibiliser et accompagner les élèves vers leur poursuite d'études post-bac.
3) Il s'agit de leur apporter toutes les compétences nécessaires en terme de savoirs et d'entrainement sur la prise de parole en public dans plusieurs situations.
4) Il s'agit de préparer les élèves à leur vie future de citoyen grâce à des échanges avec le monde professionnel. (stages expérimentaux en entreprise pour tous les élèves de STMG avec leur compte-rendu oral à effectuer à l'issue de leur stage).
5) Il s'agit en somme de DYNAMISER la filière STMG et d'apporter un plus considérable à des élèves bien souvent en déperdition.