• Locale

  • Retenue

Lutte contre l'illettrisme

  • École

  • Mathématiques;Inter-établissements

Description de la contribution

Lutte contre l'illettrisme de la TPS au CP
*Se familiariser avec les usages du livre et de la lecture, partager et échanger avec ses pairs et les adultes autour des livres et de ses lectures
-manifestation de curiosité pour l’écrit
-manifestation de plaisir pour l’écrit
-sollicitation de l’adulte pour qu’il lui lise ou relise un livre
-différenciation et catégorisation des différents types de livres selon des critères de fonction (expliquer, raconter...), d’auteurs (réseaux d’auteurs)
-implication et participation des élèves lors des actions dédiées au projet : -écoute ; - compréhension orale ; - expression orale ; -Lecture-écriture (GS)
-pratique de divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, discuter un point de vue

* Rencontrer des acteurs qui œuvrent pour la promotion du livre, de la lecture et de l’écriture : bibliothécaires du service public, lecteurs bénévoles, auteurs jeunesse, éditeurs, illustrateurs jeunesse, libraires locaux …
* Fréquenter les lieux du livre, de la lecture et de l’écriture…
-fréquentation spontanée et régulière de l’espace lecture de la classe
-taux de fréquentation de la bibliothèque de l’école et municipale
-taux d’emprunts de livres par les élèves
-implication et participation des élèves lors des actions dédiées au projet : -écoute ; -compréhension orale ; - expression orale ; -Lecture-écriture (GS)
-connaissance des lieux, des acteurs du livre (noms et fonctions)
-respect des lieux, des livres, des personnes
-implication et participation des parents d’élèves lors des actions dédiées