• Locale

  • Retenue

Tous différents tous égaux, un même savoir

  • École

  • Mathématiques

Description de la contribution

Tous différents tous égaux, un même savoir: travail pluridisciplinaire entre plusieurs établissements avec réalisation d'olympiades
Il s'agit d'un cadre d'échanges entre une classe de 5e de chaque collège.
Les premiers échanges se feront par le biais d'une correspondance en Français, en Anglais ainsi qu'en documentation.
D’autres matières participeront au projet : maths, EPS, Arts-Plastiques, HG, Sciences.
En Français, les élèves rédigeront un roman collaboratif qui balayera trois thématiques du programme (imaginer des univers nouveaux (Utopie), Héros, héroïne, héroïsme et le roman d’aventure).
En arts-plastiques, les élèves réaliseront la quatrième de couverture du livre collaboratif et réaliseront un objet en lien avec la correspondance et le travail de documentation pour chacun de leurs correspondants.
Ces échanges seront concrétisés par deux rencontres : une course d'orientation au massif de la Sainte-Victoire et des Olympiades au collège Pythéas, co-organisées, entre autres, par les professeurs d'EPS. Un travail pluridisciplinaire sera réalisé à l’occasion de cette sortie par la création des balises et des questions défi pour les olympiades.

L'objectif est que ces échanges entre les enseignants de deux classes viennent nourrir dans le collège une réflexion sur l'évaluation en lien avec les attendus que nous avons (plus ou moins implicitement) vis à vis des élèves. Cela se fera à l'occasion des Conseils d'enseignement de fin d'année et des Conseils pédagogiques.

Description du projet
Le collège Pythéas (IPS=77,8) et le collège Sophie Germain (IPS=123,1) souhaitent se lancer dans un projet pluriannuel qui vise à favoriser la mixité sociale et les échanges de bonnes pratiques entre les enseignants.
Les élèves des deux établissements, notamment ceux du collège Pythéas, connaissent un enfermement social qui est aussi, souvent géographique. Amener les élèves des deux établissements à se rencontrer serait donc de nature à développer chez eux l’ouverture d’esprit, la tolérance et la fraternité