Marseille en Grand "Laboratoire Mathématiques"
Description de la contribution
Labo de maths: jeux éducatifs et participation à un programme européen de mathématiques
- Favoriser l’acquisition des compétences de base en mathématiques par d’autres médias que les manuels scolaires, notamment par la manipulation, le jeu et les TUIC. Ce projet permettra une immersion dans l'univers des mathématiques par un temps d’exposition plus grand pour les élèves.
- Participation au projet Peer_forMaths : Projet Européen d’Échange de Ressources et de Réflexion pour la FORmation des Mathématiques (PEER ForMaths) a pour but de proposer à des chefs d'établissement, des inspecteurs et des formateurs et des enseignants, du premier et du second degré, de se rendre dans plusieurs pays européens observer, comprendre et tisser des liens professionnels autour de l’enseignement des mathématiques.
- Participation au progamme Erasmus +, pour observer des pratiques performantes éventuellement transférables.
- Echanges avec des classes européennes en visio "eTwinning" sur le thème des Mathématiques.
- Améliorer les pratiques par l'observation et le transfert de compétences.
- Participation au questionnement Apprenance
- Dans le champ périscolaire : des assistants d’éducation assureront des activités pendant les pauses méridiennes et les études, sous réserve d’aménagement de leur emploi du temps. La mise en œuvre d’études dirigées par les enseignants volontaires sur le thème des mathématiques est envisagée.
Un animateur du Centre Social de la Capelette intervient 2 demi- journées en co- éducation sur le temps scolaire et tous les jours durant la pause méridienne.
- Aménagement en classe flexible.