Rugby@school, ou la déclinaison départementale d'un projet sport-éducation.

• Mathématiques

Rugby@school, ou la déclinaison départementale d'un projet sport-éducation.
Le point de départ de ce projet est l’organisation du festival mondial de rugby amateur dans le département et ses actions d’accompagnement dont fait partie le dispositif Rugby@school.
Dans le cadre des actions d’accompagnement aux grands événements sportifs qui se dérouleront entre 2023 et 2024 (coupe du monde de rugby, festival mondial du rugby amateur et jeux olympiques), les acteurs éducatifs du territoire souhaitent créer un héritage pédagogique à ces événements.
Aussi, le monde du rugby départemental propose en lien avec des enseignants volontaires de structurer un projet innovant articulant l’ensemble des acteurs autour d’une pratique sportive étendue à un projet global d’apprentissage.

L’objectif est de rendre accessible à l’ensemble des écoles du département ce dispositif original et innovant dans la mesure où il permet à la population scolaire primaire d’être pleinement associée à un tel événement.
Le futur de ce projet est qu’il devienne transposable à d’autre pratiques sportives tant dans sa transversalité, que sa capacité à être modélisant ou dans sa dimension festive.

CONTENU DU PROGRAMME
PRATIQUE SPORTIVE
Formation des enseignants :
2 formations par an par groupe de 10 enseignants pour apprendre à faire pratiquer le rugby. Ces formations seront prises en charge par la ligue Sud de Rugby dans le cadre de ses missions écoles Ovale
L’éducation nationale et l’USEP auront la charge de la diffusion des informations auprès des enseignants.
Cycles Rugby avec les élèves :
-Cycle de 8 séances dont 4 réalisées par un intervenant de club de rugby (diplôme minimum requis : BPJEPS DEJEPS)
- Distribution de contenu pédagogique et création d'une "mallette pédagogique " à destination des professeurs
-Organisation d’un tournoi rassemblant l’ensemble des classes Rugby @ School (organisé par le club partenaire en partenariat avec l’USEP)

DÉCOUVERTE DE LA "CULTURE RUGBY"
-Intervention d’un membre du club et/ou d’un joueur pour parler du rugby et de la vie associative
-Distribution du Pass’Rugby@school donnant un accès gratuit pour un enfant et un parent lors des matchs à domicile du club partenaire.
-Achat de 2 livres par classe et par an sur le thème du rugby (budget de 30€ par classe)
-Mise à disposition d’un quizz permettant de faire découvrir le rugby via un questionnaire ludique
- Invitation aux rencontres du jeudi 28 Septembre : visite du village et matches

CRÉATION ARTISTIQUE RUGBY@SCHOOL
-Attribution d’un budget de 100 € par classe pour la réalisation d’une création individuelle ou collective en lien avec le rugby. Les réalisations devront être présentées lors du tournoi Rugby @ School de fin d’année

TRAVAIL PEDAGOGIQUE INTERDISCIPLINAIRE RUGBY@SCHOOL
-Mise à disposition d’un panel de fiche pays où le rugby est pratiqué. Ces fiches pourront être utilisées à loisir par l’ensemble du corps enseignant.