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Marseille en Grand laboratoire Mathématiques

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  • Savoirs fondamentaux;EAC

Description de la contribution

Marseille en Grand laboratoire Mathématiques
La création d'une salle dédiée à l'enseignement des mathématiques est un élément capital dans la montée en compétences de nos élèves. La fréquentation régulière de celle-ci ouvre sur des capacités acquises hors des manuels avec des situations de vie réelle mettant à distance les élèves, ce qui est d'ailleurs testé dans les épreuves PISA.

Pour parvenir à ceci, des aménagements sont nécessaires :
- un local dédié au sein de l'établissement
- T.B.I. ou E.N.I. afin de favoriser les interactions
- T.U.I.C. et outils numériques : tablettes, logiciels ( Scratch, GeoGebra, Mathador...)
- un espace de vie pensé en zones de réflexion adaptées : zone de recherche, zone de travail autonome, zone informatique, zone de regroupement pour des travaux de groupe, zone thématique guidée (apprentissage, expérimentation, création, ressources, formation et communication).

Des partenariats sont mis en place :
- Participation au projet Peer_forMaths (Projet Européen d'Écjhange de Ressources et de Réflexion pour la FORmation es Mathématiques) qui a pour but de proposer à des chefs d'établissement, des directeurs, des inspecteurs, des formateurs, des enseignants, du premier et second degrés, de se rendre dans des pays européens pour observer, comprendre, tisser des liens professionnels autour de l'enseignement des mathématiques.
- Participation au programme Erasmus + en vue de l'observation de pratiques performantes éventuellement transférables
- Participation au projet AMPIRIC qui consiste en une recherche sur l'apprentissage des mathématiques conduite par Aix-Marseille Université et le CNRS dans le but d'étudier l'influence des émotions et les effets de la distraction sur le calcul mental chez les enfants de 8 à 15 ans.
- Participation au questionnement Apprenance
- Avec le Centre aéré de la Capelette : intervention d'un animateur deux demi-journées en co-intervention dans le Laboratoire Mathématiques sur le temps scolaire et tous les jours lors de la pause méridienne

L'objectif premier de notre plan d'action est la création d'un espace d'apprentissage en tant que :
➡️ lieu de développement et de promotion des pédagogies actives qui ne peuvent être mises en place au sein de la salle de classe
➡️ lieu d'échange de pratiques où les activités pédagogiques pourraient y être filmées afin d'être ensuite analysées