Etudier les sciences, pourquoi ?

• Autre

Étudier les sciences, pourquoi ?
L’expérimentation est envisagée sur 4 ans. Elle s’adresse à deux groupes :
-En cycle 3 : Un groupe de 24 à 30 élèves issus de la cohorte de 6ème, et repérés pour leurs difficultés en mathématiques dans le cadre des évaluations nationales de début d’année. Ce groupe est constitué à parité filles/garçons, sur la base du volontariat après rencontre avec les familles.
-En cycle 4 : Un groupe de 24 à 30 élèves de cycle 4, composé pour 1/3 d’élèves de 5ème, 1/3 de 4ème et 1/3 de 3ème, à parité filles/garçons. Les élèves de 6ème ayant participé à l’expérimentation pourront, en 5ème, intégrer ce groupe l’année suivante (objectif 50% d’élèves initialement dans le groupe 6ème en difficulté en mathématiques)
-Les choix ci-dessus répondent des responsabilités éducatives que nous avons en matière de lutte pour l’égalité filles-garçons et des ambitions portées par l’inspection générale en matière d’universalisme proportionné.

Adultes impliquées et partenaires :
-Les équipes pédagogiques de mathématiques, de SVT, de sciences physiques et de technologie du collège (au moins deux professeurs de chaque discipline acteurs du projet chaque année)
-Les enseignants de CM2 d’une école du secteur (école Jean Moulin à Cavaillon) et l’équipe de circonscription (IEN et conseillers pédagogiques de Cavaillon)
-Pôle sciences de l’université d’Avignon / Autres lieux et partenariats à déterminer
-Parents d’élèves chefs d’entreprise ou travaillant dans le domaine scientifique autour de Cavaillon

Au cycle 3 : Construction de la maquette de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence
-Visite de la fondation Vasarely avec des élèves de 6ème retenus et des élèves de CM2 (liaison école/collège : pour les élèves de CM2, visite de l’intérieur de la fondation / pour les élèves de 6ème, cette visite est complétée par un travail sur le bâtiment (prise d’informations et de mesures). Participation du professeur d’arts plastiques et du professeur de technologie pour cette sortie.
-En classe pour le groupe de 6ème, réalisation de plans, puis de patrons des différents éléments afin de produire les solides nécessaires à la réalisation de la maquette / Modélisation numérique
-En classe pour les CM2, réalisation d’œuvres à partir de la visite
-Mise en commun et présentation aux autres élèves de 6ème et de CM2
-1H par semaine avec 3 professeurs (deux professeurs de mathématiques et un autre professeur du domaine scientifique) pendant environ 25 semaines (novembre/mai)
- Concertations en cycle 3 : début septembre pour présenter le projet au nouvel IEN et identifier les compétences à renforcer en fonction des résultats aux évaluations nationales et des besoins relevés par les professeurs des écoles / En fin d'année scolaire pour déterminer les compétences à travailler prioritairement l'année suivante
- Formation commune école/collège sur les mathématiques au cycle 3

Au cycle 4 : Modules d’apprentissages scientifiques croisés sur 3 ans
-Trois modules interdisciplinaires par an avec l’appui de trois professeurs par module, dans les matières mathématiques, SVT, sciences physiques et technologie. Changement de professeurs et interaction entre les disciplines pour chaque module.
-A chaque nouveau module, répondre à une problématique scientifique posée en s’appuyant sur les connaissances et compétences scientifiques maîtrisées ou acquises progressivement en autonomie, ou avec l’aide des enseignants
-1H par semaine pendant environ 25 semaines (novembre/mai)
-En année 1, un élève entré dans le dispositif en 5ème peut y rester jusqu’en fin de 3ème. En année 2, un élève entré dans le dispositif en 6ème peut y rester 4 ans. Objectif de 50% d’élèves initialement repérés en difficulté passent 4 ans dans ce dispositif d’excellence scientifique.

Objectifs généraux :
-Favoriser l’accès de tous les élèves aux filières scientifiques
-Développer l’égalité filles/garçons dans le domaine scientifique
-Inscrire les élèves dans une démarche scientifique
-Lutte pour l’égalité des chances avec mise en œuvre du principe d’équité
-Donner corps à l’axe « égalité » porté par le réseau Le Luberon et dans lequel le CLG CH est partie prenante

Critères de réussite :
-Augmentation du taux d’accès aux filières scientifiques, tout particulièrement chez les filles (Indicateur annuel et suivi de cohorte)
-Réduction de l’écart dans les résultats des élèves dans le domaine scientifique en 5ème dès l’année 2 (prise en charge dans le dispositif de 30 élèves en difficulté en année 1) avec suivi de cohorte