WELLBEING : le bien-être et la réussite de tous »
Description de la contribution
"Wellbeing": actions multiples au service des élèves
• Développer le dispositif bilingue sur le temps de l’enfant et impliquer sa famille
• Développer les compétences psychosociales en créant un climat scolaire serein et avec une place importante accordée aux bien-être, à la bienveillance et à l’empathie, à la connaissance de l’autre,
• Prioriser une évaluation positive grâce aux carnets de réussite
• Repenser le temps de l’élève et le temps de l’enfant
• Développer les compétences liées à l’éco-citoyenneté en repensant l’école comme lieu d’éducation à l’environnement : végétalisation des espaces de vie, implication des élèves dans l’aménagement ludique et éducatif de la cour, participation des familles à l’embellissement de l’école pour un bien-être partagé et un apaisement du climat scolaire
Liens avec les programmes de l’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
• Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
• Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
• Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
• Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Liens avec le Référentiel Éducation prioritaire
• Conforter une école bienveillante et exigeante
• Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
• Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative