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Description de la contribution

Projet d'établissement autour d'une webradio, du savoir rouler et de la labellisation EDD
Objectif 1 : une réussite de tous les élèves

Pour assurer une réussite de tous les élèves, l’équipe enseignante doit s’engager à accentuer les apprentissages autour des items mis en valeur par les résultats aux évaluations nationales :
- lire à voix haute des mots/textes ;
- comprendre des texte lus seul(e) ;
- étude de la langue ;
- fluence.

Le journal scolaire et la webradio doivent s’inscrire dans la pratique en classe comme un vecteur de progression des élèves dans la maîtrise de la langue.

Ainsi, concernant la pratique des enseignants, il s’agit de :
- s’appuyer sur une programmation et une progression du cycle 2 au cycle 3 (oeuvres de littérature de jeunesse étudiées, histoire des arts, production d'écrits) ;
- mettre en place une bibliothèque dans chaque classe avec notamment l’achat d’ouvrages sur les thèmes de la radio, du vélo et de la sécurité routière, mais aussi de journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels ;
- pérenniser la pratique du quart d’heure lecture ;
- intégrer les outils numériques dans les classes au service de la maîtrise de la langue.

Critères de réussite : amélioration des résultats aux évaluations nationales.


Objectif 2 : la réduction des inégalités

- Faire participer tous les élèves de l'école au journal scolaire, à la webradio et à la pratique du vélo. Utiliser ces outils comme vecteur de réussite et mettre en valeur les productions des élèves en grandes difficultés scolaires ;

- Ancrer pleinement la participation du dispositif ULIS dans le journal scolaire et la webradio, et maintenir des séances d’EPS en centre équestre (plus adaptées que la pratique du vélo).

Critères de réussite : participation au journal d’école et à la radio des élèves en grandes difficultés scolaires, inclusions réussies des élèves du dispositif ULIS dans les classes d’âge, validation du BLOC 2 du savoir rouler à vélo en fin de CM1, validation du BLOC 3 en CM2-6e.


Objectif 3 : accroître le bien-être des élèves dans l’école

- Fédérer l’ensemble des élèves et des enseignants aux actions précédemment citées, renforcées par l’adhésion des familles.

- Mettre en place davantage de jeux lors des récréations et organiser ces temps en adéquation avec les temps périscolaires.

Critères de réussite : réduction des conflits pendant les récréations et le temps périscolaire, réduction des faits d’établissement, réduction des dégradations matérielles, amélioration du regard porté sur l’école par les familles et les partenaires et implication des familles dans les différents projets.