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55 visioconférences en écoles de montagne

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Description de la contribution

55 visioconférences en écoles de montagne: pour la consolidation d'un réseau
Le nouveau projet de réseau pour la période 2022-2025 fixe des objectifs ambitieux au service de la réussite des élèves :
Axe 1 - Favoriser les parcours au service de la réussite des élèves
Axe 2 – Renforcer les liens entre les acteurs du réseau
Axe 3 - Développer l’ouverture à l’international

Le réseau compte de nombreuses écoles rurales, de montagne assez isolées. Ce contexte nécessite le développement de nouvelles pratiques pédagogiques en s'appuyant davantage sur l'usage des outils numériques

Pour ce projet, le réseau se fixe plusieurs objectifs :


1 – Favoriser les échanges et la communication entre les élèves et des partenaires extérieurs :
-Réduire l’isolement de certaines écoles rurales
-Enseignement des langues à distance (visioconférence avec un assistant de langue, avec une classe d’un autre pays, avec un enseignant du collège de secteur dans le cadre de la liaison école collège, …)
-Échanges avec des intervenants extérieurs dans le cadre des parcours d’apprentissage : PEACs – Avenir – Citoyen – Santé – EDD –
-Travail par groupe de besoin en visioconférence
-Échanges avec les autres classes du territoire
L’usage de la visioconférence permettra, lorsque cela est justifié par l’objectif visé, d’éviter les pertes de temps en transport et de faire face au contraintes des budgets transport des écoles.
Critères de réussite :
oNombre de visioconférences organisées pour les élèves
oAugmentation des actions réalisées avec les partenaires de l’école

2 – Développer les échanges entre les enseignants de l’école et les partenaires, institutionnels et non institutionnels :
-Réunions régulières entre IEN et directeurs
-Formation à distance
-Conseil des maîtres : permettre la participation des enseignants nommés sur plusieurs écoles
-« École à la maison » pour les enfants malades et/ou hospitalisés
-Réunion d’équipes éducatives et ESS : favoriser la participation aux réunions des services de soins extérieurs
L’usage de la visioconférence favorisera le travail en équipe, la mutualisation et l’ouverture des enseignants vers les partenaires de l’école.
Critères de réussite :
oNombre de visioconférences auxquelles les enseignants participent effectivement
oAugmentation de la participation des services de soins aux réunions de suivi des élèves (ESS, Equipes éducatives)
oNombre d’échanges entre enseignants d’un même secteur