6e Réussite +

• Savoirs fondamentaux;Sport

6e Réussite +
Création d'une classe "Réussite +" commune au collège Jéhan le Fréron et à l'EREA Joséphine Baker de Crèvecoeur-le-Grand.
Cette classe de 6e serait basée au collège et serait constituée:
* D'élèves de 6e SEGPA de l'EREA (3 à 6).
* D'élèves qui bénéficient d'une notification ULIS mais qui, faute de place, n'obtiennent pas d'affectation (4 à 6)
* D'élèves en difficultés scolaires en CM2, qui sont en échec sur les évaluations de CM2 mises en place sur le secteur, mais qui sont volontaires. Ces élèves seraient identifiés en amont par les professeurs de CM2 et les familles rencontrées par l'équipe du collège pour présenter le dispositif. (8 à 14 élèves)

Le programme suivi serait celui de la classe de 6e ordinaire avec des aménagements envisageables. L'idée est d'avancer au rythme des élèves et de s'assurer de la compréhension et de l'acquisition des compétences et des savoirs travaillés.
L'EREA de Crèvecoeur apporte dans le dispositif un équivalent temps plein de professeur des écoles (réparti sur deux supports) soit 21 heures. Ces professeurs assureront une co-intervention sur 21 des 26 heures hebdomadaires de la classe. Cette co-intervention pourra aussi prendre la forme de travaux en groupe notamment lors des phases d'application des cours.
Le collège utilisera une IMP de sa DGH pour permettre la mise en place d'un deuxième professeur principal de la classe. Ainsi un PLC du collège partagerait cette mission avec un professeur des écoles.
Il y aurait également une double présidence des conseils de classe assurée par le Principal du collège et le Directeur de l'EREA.

Une heure de concertation hebdomadaire serait placée dans l'emploi du temps des professeurs de cette équipe pédagogique pour travailler la co-intervention et assurer un suivi pointu de chacun des élèves.

Les évaluations de primaire et d'entrée en 6e ainsi que le LSU transmis par les écoles seraient le point de départ pour les indicateurs de progression. Des évaluations au cours de l'année pourront nous permettre de suivre les progrès des élèves et de mesurer l'impact du dispositif notamment sur les remédiations dans les acquis fondamentaux de Français et de Mathématiques.

L'équipe pédagogique est en train de se constituer et un travail sur la mise en place de la co-intervention serait engagé dès le mois d'avril 2023. Une FIL relative à la co-intervention 1er et 2nd degré est sollicitée.

En concertation avec l'IEN de circonscription, les enseignants de CM2 du secteur seront sollicités en amont afin d'identifier les élèves qui pourraient bénéficier du dispositif.

Une rencontre sera organisée avec les parents d'élèves pour leur présenter le dispositif "Réussite +".

Les parents d'élèves seront associés tout au long de l'année scolaire lors de temps forts de rencontre. Un point de vigilance particulier sera apporté pour éviter tout amalgame possible entre des
élèves relevant du champ du handicap (Ulis, IME) et ceux qui relèvent de la grande difficulté scolaire.

Enfin, un projet transdisciplinaire autour de la lecture serait mis en place aboutissant à une sortie culturelle comme le salon du livre de jeunesse de Montreuil ou la festival de la BD d'Amiens. L'idée est de renforcer encore la dimension du travail de projet et la cohésion de cette classe.