APQ, bien être à l'école pour la réussite de tous les élèves

• Ecole inclusive;Classe flexible

Ateliers autour des mathématiques, du français et de la pratique physique
Objectif : Que les élèves s'essaient à plusieurs sports et y prennent plaisir.
Critères de réussite : Nombre d'emprunts de matériel durant les récréations. L'utilisation de fiches de jeux et l'augmentation de l'autonomie.

Réponses aux observations :
1/ En enseignement moral et civique : faire devenir les élèves des citoyens autonomes, conscients d’eux-mêmes et de leur environnement : se respecter les uns les autres, apprendre et respecter des règles.
En français : écrire des règles du jeu, écrire des fiches "défi", apprendre un nouveau vocabulaire et de nouveaux adjectifs lié au jeu ou au sport pratiqué, travailler sur le rythme, les pieds en poésie.
En mathématiques : acquérir des compétences en mesures et longueurs (temps, fractions, distances, masses), en géométrie (travail sur les angles, cercle, rayon, centre, milieu...), en nombre et calcul (comptage des points, échelles).
2/ Prolonger pendant le temps périscolaire le club échec (Communauté de communes) et l'initiation au billard français (ALSH de la Mairie) dans les locaux de l'école. Le directeur de l'école en est à l'origine au sein des 2 commissions qu'il préside dans les 2 collectivités territoriales (Communication-Associations-Sport à la Mairie et Communication-Culture à la CCV). L'école a remporté les Premières Olympiades des Echecs du Vimeu en 2022 (600 élèves présents).
3/ - Sur le plan physique, psychologique (apprendre à gérer l’effort, persévérer, développer la confiance en soi).
- Sur le plan social et relationnel (mettre en œuvre des dispositifs d’entraide et de répartition des rôles, développer une culture sportive et artistique).