Dispositif "immersion en langues" et partenariats avec l'Allemagne

• EDD

Dispositif "immersion en langues" et partenariats avec l'Allemagne
L’école élémentaire Bois Blanchard est située dans un quartier relevant de la politique de la ville et est en Réseau d’Education Prioritaire.
L’école est entrée progressivement dans un dispositif « immersion en langues » (anglais et allemand) depuis 3 ans . Ce dispositif est un atout et une richesse pour tous les élèves, qui leur permettra de s’ouvrir au monde, à la culture et aux langues des autres.

Depuis le printemps 2022, toute l’équipe enseignante bénéficie de l’accompagnement de madame Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences et chercheuse en didactique des langues (Université de Lorraine) pour la mise en œuvre de ce dispositif.
Ce collectif est réuni 18H année autour de questions qui émergent des pratiques enseignantes. Des regards croisés entre la recherche et le terrain spécifique de l’école Bois Blanchard amènent à construire de nouveaux savoirs sur les pratiques, et impulsent des innovations pédagogiques dans les classes de langues.

Nous rentrons doucement dans ce dispositif d'immersion et l'accompagnement de la chercheuse est récent. Il est encore donc difficile pour nous de faire un constat des évolutions en terme d'apprentissage des élèves. En cycle 2, on est sur une initiation en allemand et une sensibilisation à la culture allemande, en cycle 3, un travail plus élaboré en langue se construit.
Par contre, depuis que nous bénéficions de l'accompagnement de madame Lemoine Bresson, une dynamique d'équipe autour de l'enseignement des langues et en langues s'est installée : envie d'essayer, d'innover, la réflexion autour de ce dispositif plus engagée. Ce qui n'était pas le cas auparavant.
Il est certain que l'évolution de l'enseignement aura une répercussion sur les acquisitions des élèves.
Cet enseignement en langues et des langues favorisera l'acquisition de compétences cognitives, qui aideront les élèves à mieux réussir en mathématiques et en français.

A l'apprentissage en langue et des langues s'ajoutent des projets avec des partenaires allemands.
Dans le cadre du Webinaire avec la Thuringe (2021/2022), des collègues et moi se sont investis et ont échangé en visio avec des homologues allemands. Des échanges ont eu lieu avec des élèves allemands et français (correspondance).
Une enseignante allemande avait envisagé de venir à Château-Thierry au printemps 2022 avec un groupe de jeunes allemands pour travailler sur la deuxième guerre mondiale, mais elle n'a pas pu venir à cause de la crise sanitaire. Ce déplacement sera reporté.
Ce Webinaire se poursuit cette année et des échanges entre élèves auront certainement lieu.
Une enseignante de cycle 3 est partie en Thuringe dans la cadre de la "mobilité Erasmus" en juin 2022.

L'équipe enseignante a également envie de renforcer ses compétences en langues. Des enseignants ont participé à des stages de remise à niveau en langue (anglais et allemand) en 2021 et 2022. D'autre temps de formations auront lieu en 2023.

Afin de nourrir l’action des acteurs, en vue de l’implication de tous les élèves dans l’apprentissage des langues, et de leur réussite, nous avons besoin de constituer un espace commun de références pédagogiques au sein de l’école.

Nous avons besoin en premier lieu de ressources pédagogiques, telles que des albums bilingues, en allemand, en anglais. En second lieu, du matériel informatique pour l’installation d’un espace d’écoute dans chaque classe serait une plus-value notoire.