AIRE TERRESTRE EDUCATIVE
Description de la contribution
AIRE TERRESTRE EDUCATIVE
QUEL EST NOTRE PLAN D’ACTION ?
La mise en œuvre d'une Aire Terrestre Educative sur le territoire de la commune qui répond clairement à la prise en compte des idées issues de la concertation.
Une ATE, bien que prioritairement adressée à des élèves de cycle 3, peut être toutefois envisagée par l’intégration et l’implication des autres cycles, afin de susciter l’intérêt des plus jeunes, s’exercer dans la transmission des savoirs entre élèves ou encore favoriser un climat scolaire axé sur le collectif et la cohésion. D’autant plus que la pérennité de ce projet permettra à chacun d’exercer un jour ou l’autre son pourvoir décisionnaire une fois son arrivée au cycle 3.
EN QUOI CE PLAN D’ACTION REPOND-IL AUX PRIORITES NEFLE ?
Ce plan d'action s'inscrit principalement dans le domaine de l'éducation au développement durable initié dans notre établissement et vise également des attendus transversaux, transdisciplinaires et interdisciplinaires. Il concourt à répondre aux objectifs du triptyque à travers:
- Excellence - l'élévation des connaissances et compétences fondamentales ainsi que celles relatives à l'EDD.
- Egalité - la participation démocratique dans la gestion collective de cet espace faisant ainsi de chaque élève un réel acteur de ses apprentissages ; la création d’un tel espace singulier et ancré dans notre identité territoriale afin réduire les inégalités à la fois entre les élèves et entre notre territoire face à ceux de proximité.
- Bien être - la fréquentation plus importante de la nature, gage de bien-être.
SUR QUELS OUTILS REPOSE LA CONSTRUCTION DE CE PROJET ?
La construction de ce projet s’appuie sur les précieux outils ministériels qui permettent d’identifier les connaissances, compétences et attendus desquels l’ATE sera au service :
- le socle commun de connaissances, de compétences de culture, Décret n°2015-372 du 31 mars 2015
- les Instructions officielles des programmes de l’école maternelle et élémentaire, BO N°25 du 24 juin 2021 pour la maternelle, BO n°31 du 30 juillet 2020 pour les cycles 2 et 3 ;
- Les deux circulaires de l’éducation nationale les plus récentes en matière d’éducation au développement durable, en date du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020, définissant les grands principes de l’éducation au développement durable accompagnées du Vademecum Education au développement durable horizon 2030 ainsi que de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 qui renforce la transversalité de l’EDD à travers les programmes de toutes les disciplines de la maternelle au lycée ;
- le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JO du 01-09-2019) ;
- les trois notes de service du 10 janvier 2023 relatives au plan maternelle, à une nouvelle dynamique des mathématiques et celle relative aux savoirs fondamentaux ;
- Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
QUELS DOMAINES DU S3C SONT MOBILISES A TRAVERS CE PROJET ?
Au regard du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, une aire terrestre éducative va permettre de mobiliser chaque élève selon des objectifs propres à chaque niveau de classe dans les 5 domaines du S3C :
- les langages pour penser et communiquer afin de comprendre et s’exprimer par l’utilisation de la langue française et étrangère, des langages scientifiques et mathématiques ainsi que des langages des arts et du corps
- les méthodes et outils pour apprendre afin d’apprendre à apprendre, seuls ou en groupe dans la classe ou en dehors par l’accès à l’information et la documentation, par l’utilisation des outils numériques, par la conduite d’un projet collectif et individuel et par l’organisation des apprentissages
- la formation de la personne et du citoyen pour transmettre des valeurs fondamentales par l’apprentissage d’une action collective et l’apprentissage de la citoyenneté en lien avec l’ EDD et par le respect des choix et responsabilités individuels
- les systèmes naturels et les systèmes techniques pour donner à chacun les fondements d’une culture mathématique, scientifique et technologique par une approche scientifique de l’espace local désigné, par le développement de la curiosité et du sens de l’observation et par la capacité à résoudre des problèmes
- les représentations du monde et de l’activité humaine pour développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique par la compréhension de l’organisation spatiale et historique de cet espace, par la connaissance et l’interprétation des activités humaines locales
QUELLES CONNAISSANCES ET COMPETENCES DES PROGRAMMES DE CHAQUE CYCLE SONT MOBILISEES A TRAVERS CE PROJET ?
Les Instructions officielles définissent pour chaque fin de cycle des attendus ainsi que des compétences à atteindre. L’ATE étant au service de tous les élèves de l’école, celle-ci va permettre de travailler des compétences dans chaque niveau des trois cycles au regard des attendus ministériels. Le caractère transversal, transdiciplinaire et interdisciplinaire de ce projet est incontestable et accorde une place certaine aux apprentissages fondamentaux.
D’ailleurs, les notes du service du 10 janvier 2023 prévoient le renforcement des savoirs fondamentaux à travers la maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines tout comme la place des mathématiques tout au long de la scolarité. A ce titre, l’ATE concourt à répondre concrètement à cette place des fondamentaux réaffirmée afin tout particulièrement de conditionner l'autonomie des élèves face à la langue française, de dynamiser leurs apprentissages sur l'ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe et de renforcer l'attractivité des situations vécues auprès des élèves et de leurs familles.
Dans le cadre de l’éducation au développement durable, dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, ainsi que leurs évolutions. Cet apprentissage est approfondi et enrichi au cycle 3.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) en cohérence avec le référentiel européen Digital Competence Framework Citizen (DIGCOMP) de 2017 va également pouvoir être construit pour les 5 domaines et 16 compétences qu'il contient. Ce projet contribue à la construction progressive de ces compétences qui seront évaluées pour les élèves à l'entrée du collège grâce à un parcours d'auto-positionnement basé sur la plateforme PIX.
Voici donc les différents éléments que notre équipe pédagogique a identifiés dans l'ensemble des domaines de l'école primaire. Un exemple concret permettra d'illustrer concrètement chaque item.
LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
DOMAINE DE LA LANGUE
Cycle 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
-Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
Exemple : parler d’une observation in situ dans l’espace de l’ATE
-S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Exemple : nommer précisément les espèces présentes sur l’ATE
- Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée
Exemple : nommer tous les insectes présents sur l’ATE
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Exemple : raconter ultérieurement une sortie sur le site de l’ATE
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Exemple : comprendre un documentaire animalier lu par l’enseignante
-Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.
Exemple : se questionner sur le nom d’une nouvelle plante écrite au tableau
- Participer verbalement à la production d’un écrit.
Exemple : écrire en dictée à l’adulte un compte-rendu de visite sur l’ATE
- Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu
Exemple : copier le lexique construit relatif à une thématique de l’ATE
- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
Exemple : écrire seul des nouveaux noms d’espèces vivantes découvertes sur l’ATE
Cycle 2 Français
1 Comprendre et s’exprimer à l’oral
Exemple : participer à un échange en classe avec un intervenant du CPIE
Compétences travaillées
- écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte
- dire pour être entendu et compris
- participer à des échanges dans des situations diverses
- adopter une distance critique par rapport au langage produit
- s’insérer dans le monde numérique
- développer des documents multimédias
Attendus
-Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).
Connaissances et compétences associées
- maintenir une attention orientée en fonction du but ;
- repérer et mémoriser des informations importantes, les relier entre elles pour leur donner du sens
- organiser son discours
- utiliser le vocabulaire mémorisé.
- prendre en compte des règles explicites établies collectivement
- se corriger après écoute
2 Lire
Exemple : lire un documentaire sur une espèce vivante présente sur l’ATE
compétences travaillées
- identifier des mots de manière de plus en plus aisée
- comprendre un texte et contrôler sa compréhension
- pratiquer différentes formes de lecture
Attendus
- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
Connaissances et compétences associées
- mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte
savoir mobiliser des champs lexicaux portant sur l'univers évoqué par les textes.
-savoir lire en visant différents objectifs : lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire pour enrichir son vocabulaire
3 Ecrire
Exemple : écrire une courte histoire inventée mettant en scène un être vivant de l’ATE
Compétences travaillées
- copier
- écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
- réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
- manipuler le clavier : recopier une phrase au clavier avec signes de ponctuation
- connaître le nom d’un logiciel de traitement de texte
Attendus
- Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire
Connaissances et compétences associées
- mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome) ;
- acquérir quelques connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc.
Cycle 3 Francais
1 Comprendre et s’exprimer à l’oral
Exemple : réaliser un exposé sur les caractéristiques des espèces vivantes dans l’ATE
Compétences travaillées
- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
- Parler en prenant en compte son auditoire.
- Participer à des échanges dans des situations diverses.
- Adopter une attitude critique par rapport à son propos.
Attendus
- Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.
- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
Connaissances et compétences associées
- Mobiliser son attention en fonction d’un but.
- Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
- Repérer d'éventuelles difficultés de compréhension, savoir les verbaliser et trouver des moyens d'y répondre.
- Exercer une vigilance critique par rapport au langage écouté.
- Organiser et structurer le propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes, des tournures et du lexique appropriés (conte ou récit, compte rendu, présentation d'un ouvrage, présentation des résultats d'une recherche documentaire ; description, explication, justification, présentation d'un point de vue argumenté, etc.).
- Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés
-Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, etc.).
-Mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation, etc.
- Développer le lexique en lien avec le domaine visé.
- Savoir construire son discours (organisation du propos, enchaînement des phrases).
- Savoir mobiliser des moyens d'expression (lexique, formules, types de phrase, etc.).
- Savoir mettre à distance son expérience et mobiliser des connaissances (formulation et reformulation, explicitation des démarches, des contenus, des procédures, etc.).
- Élaborer les règles organisant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aider à la reformulation.
- Développer des documents multimédia (enregistrements vidéo et audio)
2 Lire
Exemple : lire un écrit scientifique d’un chercheur sur la biodiversité d’une ATE
Compétences travaillées
- Lire avec fluidité.
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
- Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Attendus
- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
Connaissances et compétences associées
- Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles
- Être capable de repérer ses difficultés et de chercher comment les résoudre.
- Être capable de recourir, de manière autonome, aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
- Être capable de mettre en relation différentes informations.
- Mener une recherche et une veille d’informations : trouver une information sur Internet, identifier des informations dans une page web.
3 Écrire
Exemple : écrire un compte-rendu d’observation réalisée sur l’ATE
Compétences travaillées
- Écrire à la main de manière fluide et efficace.
- Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
- Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre.
- Rédiger des écrits variés.
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
- Développer des documents textuels.
Attendus
- Écrire un texte d’une à deux pages adaptéés à son destinataire.
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
Connaissances et compétences associées
- Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte.
- Maîtriser les bases de l’écriture au clavier
-Écrits de travail : - Formuler des impressions de lecture. - Émettre des hypothèses. - Lister, articuler, hiérarchiser des idées. - Reformuler. - Élaborer des conclusions provisoires. - Rédiger des résumés.
- Écrits réflexifs : - Expliquer une démarche. - Justifier une réponse. - Argumenter un propos.
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- Mobiliser des outils liés à l'étude de la langue à disposition dans la classe (matériau linguistique, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques).
- Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc.).
- Manipuler les fonctions de base d’un traitement de texte.
- Créer et enregistrer un fichier.
4 Comprendre le fonctionnement de la langue
Exemple : constituer un répertoire lexical de l’ATE
Compétences travaillées
- Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.
- Enrichir le lexique.
- Acquérir l’orthographe lexicale.
Attendus
-En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.
- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
Connaissances et compétences associées
-Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.
- Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
- Savoir réutiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral.
- Comprendre la formation des mots complexes : par dérivation et par composition.
- Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
DOMAINE DES MATHEMATIQUES
Cycle 1 Construire les premiers outils mathématiques
-Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Exemple : témoigner de la quantité relevée d’individus d’une espèce présente sur l’ATE
-Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Exemple : trier les objets collectés sur le site de l’ATE en fonction de leurs caractéristiques de forme
-Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle)
Exemple : nommer les formes représentatives de l’espace à partir d’une photo aérienne de l’ATE
-Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
Exemple : ranger les quantités d’eau prélevées sur le site de l’ATE
- Reproduire, dessiner des formes planes / Manipulation de la souris pour réaliser un tracé
Exemple : dessiner les formes de l’espace de l’ATE à l’aide d’une photo aérienne
Cycle 2 Mathématiques
Compétences travaillées
1 Chercher
- S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.
- Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
2 Modéliser
- Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures.
- Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement.
3 Représenter
- Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).
- Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.
4 Raisonner
- Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.
- Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.
- Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) Pour modifier ou non son jugement.
- Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.
5 Calculer
- Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
6 Communiquer
- Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.
Nombres et calculs
Exemple : calculer les écarts de température sur l’ATE sur une période donnée et représenter graphiquement ces données
Attendus
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.
Connaissances et compétences associées
- Dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant, notamment par des groupements par dizaines, centaines et milliers :
- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠, <, > :
- Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité.
- Faire le lien entre unités de numération et unités du système métrique étudiées au cycle 2.
- Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations
- Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques
- Exploiter des données numériques, par exemple des relevés de température ; - Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques
- Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations
Grandeurs et mesures
Exemple : mesurer la croissance d’une plante de l’ATE
Attendus
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
Connaissances et compétences associées
- Comparer des longueurs, des masses et des contenances, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire ou par mesurage
- Estimer à vue des rapports très simples de longueur
- Estimer les ordres de grandeurs de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
- Dans des cas simples, mesurer des longueurs, des masses et des contenances en reportant une unité (bande de papier ou ficelle, poids, récipient)
- Dans des cas simples, mesurer des longueurs, des masses et des contenances en utilisant un instrument adapté (règle graduée, bande de 1 dm de long graduée ou non, mètre gradué ou non, balance à plateaux, balance à lecture directe, verre mesureur)
- Encadrer une mesure de grandeur par deux nombres entiers d’unités (par exemple : le couloir mesure entre 6 m et 7 m de long).
- Dans des cas simples, représenter une grandeur par une longueur, notamment sur une demi-droite graduée
- Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures
- Résoudre des problèmes impliquant des conversions simples d’une unité usuelle à une autre
- Gérer des données numériques
Espace et géométrie
Exemple : réaliser une plantation de fleurs avec motifs symétriques dans une partie de l’espace de l’ATE
Attendus
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
- Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
Connaissances et compétences associées
- Se repérer dans son environnement proche.
- Produire des représentations des espaces familiers (l’école, les espaces proches de l’école, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties) : quelques modes de représentation de l’espace (maquettes, plans, photos).
- Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions.
- Programmer et anticiper les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran
- Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes (éventuellement à partir d’éléments déjà fournis de la figure à reproduire qu’il s’agit alors de compléter).
- Utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé.
- Reconnaître, nommer les figures usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque.
Cycle 3 Mathématiques
1 Chercher
- Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
- S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
- Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
2 Modéliser
- Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
- Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.
- Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie).
3 Représenter
- Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, etc.
- Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points).
4 Raisonner
- Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
- En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements
s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets.
- Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
- Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
5 Calculer
- Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
- Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
6 Communiquer
- Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.
- Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
Nombres et calculs
Exemple : calculer des quantités pluviométriques prélevées sur l’ATE et les représenter graphiquement
Attendus / connaissances et compétences associées
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.
Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs.
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur.
Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul pour effectuer la addition, la soustraction et la multiplication de nombres entiers ou décimaux ; la division euclidienne d’un entier par un entier ; la division d’un nombre décimal (entier ou non) par un nombre entier.
Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat
- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
Prélever des données numériques à partir de supports variés.
Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.
Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
Lire ou construire des représentations de données : - tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ; - diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires ; - graphiques cartésiens.
Organiser des données issues d’autres enseignements (sciences et technologie, histoire et géographie, éducation physique et sportive, etc.) en vue de les traiter.
Grandeurs et mesures
Exemple : résoudre des problèmes de longueurs liés aux périmètres comme la mise en place d’une clôture et aux aires des différents espaces de l’ATE
Attendus/ Connaissances et compétences associées
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure (par exemple en utilisant une ficelle, ou en reportant les longueurs des côtés d’un polygone sur un segment de droite avec un compas).
- Notion de longueur : cas particulier du périmètre.
- Unités relatives aux longueurs : relations entre les unités de longueur et les unités de numération.
Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés.
Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle, la longueur d’un cercle, en utilisant une formule.
- Formule du périmètre d’un carré, d’un rectangle.
- Formule de la longueur d’un cercle.
Différencier périmètre et aire d’une figure.
Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée.
Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule.
- Unités usuelles d’aire et leurs relations : multiples et sous-multiples du m².
- Formules de l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque
Utiliser un logiciel de dessin pour reproduire et représenter une forme
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Résoudre des problèmes de comparaison avec et sans recours à la mesure.
Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.
Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules
Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs.
Espace et géométrie
Exemple : créer un jeu de parcours pour les Bluebot de l’école sur une carte représentée de l’ATE
Attendus/ Connaissances et compétences associées
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation type Scratch.
- vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à droite ; faire demi-tour, effectuer un quart de tour à droite, à gauche) ;
- divers modes de représentation de l’espace : maquettes, plans, schémas.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) :
- triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral);
- quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ;
- cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque
Reproduire, représenter, construire : - des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples)
- Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissemen
Ecole primaire - Quierzy
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