• Locale

  • Retenue

Boost ta perm'

  • École

  • Savoirs fondamentaux;Inter-établissements

Description de la contribution

Réaménagement de la salle de permanence et équipements divers
Offrir aux élèves des espaces d'exploration, des espaces d'initiatives et des espaces de travail collaboratif pour qu'ils soient majoritairement au collège, en groupe pour apprendre.

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, il convient d'établir une signalétique définissant clairement les différents espaces et les activités qui y sont proposées (espace créatif/espace sportif etc...)
Ensuite, nous devons repenser avec les élèves du CVC la salle de permanence qui est tristement traditionnelle. Elle se compose d'un bureau et de tables et chaises en face du bureau. Le mobilier doit être flexible, les couleurs plus gaies.
Elle doit disposer de matériel pour favoriser la variété des activités qui répondra directement aux besoins soulevés et mis en avant lors de la réécriture actuelle de notre projet d'établissement. Les activités doivent permettre aussi de répondre au projet global de l'établissement "de la fluence à l'éloquence". Il doit permettre par exemple de reprendre le travail effectué en EMC sur la place de l'oral à travers des débats d'où la nécessité d'avoir des brochures, des livres sur "l'égalité filles /garçons" ; l'écologie; le danger des réseaux sociaux".
Elles doivent permettre de réfléchir avec les élèves à leur orientation pour aider les professeurs principaux de 3ème. Il est donc nécessaire de se procurer des livres sur les différents corps de métier par exemple.
Le mobilier favorisera la réflexion en petits groupes. (tables sur roulette/ ardoises Véléda pour la mise en place de quiz, tableau blanc etc...)