L'aménagement des cours de récréation: un lieu propice aux apprentissages pluridisciplinaires
Description de la contribution
L'aménagement des cours de récréation: un lieu propice aux apprentissages pluridisciplinaires
Projet : Construire un climat serein dans les cours de récréation : permettre aux enfants de s'amuser tout en développant leurs capacités motrices et intellectuelles.
L ‘aménagement des cours de récréation en élémentaire et en maternelle est l’un de nos objectifs du projet d’école.
Il s’agit de créer des « espaces » dédiés à des jeux différents permettant à chaque élève de s’amuser sur les temps de récréation, d’accueil et d’APQ.
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves. Il s’agit également de diminuer les violences physiques et verbales ( lutte contre le harcèlement scolaire).
Plusieurs objectifs ont été ciblés :
* La cour de récréation: un lieu pour soutenir l'engagement de l'école dans le développement durable (un des axes de notre projet d'école).
Plusieurs actions sont menées à l'intérieur de l'école: Trie des déchets dans chaque classe dès la maternelle, installation de deux fontaines à eau favorisant l'utilisation de gourdes (financées par le SISCO), intervention du SMITOM ( communauté de commune du Grand Roye) sur le trie et la valorisation des déchets.
Pour poursuivre notre action , nous souhaiterions réaliser deux hôtels à insectes avec les cycles 2 et 3 , installer plusieurs bacs et tables de plantations pour les cycles 1, planter des arbres sur" le terrain en herbe" afin de créer des ilots de fraîcheur en cas de fortes chaleurs.
- Un parent d'élève se propose de nous aider à réaliser les hôtels à insectes ( il est charpentier et en a déjà conçu plusieurs pour les collectivités).
- La mairie et le SISCO sont favorables au projet et proposent l'achat des plants ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie. Les agents techniques communaux assisteront les enseignants et les élèves lors des plantations et installeront le récupérateur.
* La cour de récréation, lieu de nombreux apprentissages
-En production d'écrit: les élèves vont rédiger les règles de jeux adaptés à chaque âge, écrire des étiquettes de plantation ( lexique autour des fruits, des légumes, des fleurs...), découvrir le vivant ( comment naissent et grandissent les plantes, les arbres)
-Traiter les données sous forme de tableau à double entrée : élaborer un planning des aires de jeux (notamment pour les APQ). Les jeux de cour feront l’objet de séances spécifiques d’apprentissage, sur le temps de classe en début d’année afin que les élèves deviennent autonomes.
-Création de jeux mathématiques en s'appuyant sur les marelles ( additionner les scores, les multiplier " je suis sur le 4 et tu es sur le 3 4x3 = 12"), créer un jeu de l'oie avec un maxi dé en mousse en s'appuyant sur les parcours thermocollés (additionner, soustraire)...Les règles pourront évoluer au fur et à mesure de l'année et des apprentissages de classe ( progression en calcul mental : exemple en ce1 les élèves pourraient revoir et approfondir le répertoire additif au cours du 1 er trimestre, calculs sur 3 chiffres ( marelle triptyque) en s'appuyant sur les doubles, les compléments à 10 : 4 + 6 + 3 = en 2 ème période, les multiplications en 3 ème et 4 ème période)
- APER :le jeu thermocollé situé cour maternelle favoriserait une première initiation à la sécurité routière. Il s'agit d'un parcours pour les vélos, trottinettes et tricycles. Des séances d'apprentissages bien spécifiques pourront être menées avec les plus jeunes afin d'expliciter les différentes signalétiques ( passage piéton, panneau stop, rond point). L'école dispose également de matériels de sécurité routière afin de faire évoluer les situations en fonction de l'âge ( des panneaux de signalisation, des feux tricolores, des casques, des gilets de sécurité fluorescents pour les séances cyclo).
* La cour de récréation pour inciter au mouvement : enjeu pour la santé et bien-être des élèves.
Notre école est située en milieu rural, de nombreux élèves ne pratiquent pas d'activités sportives en dehors de l'école. L'aménagement des cours avec la création de parcours d’activités et de jeux tracés au sol, installation d’aires de jeux, création d’espaces multi-sports ( football, badminton, tennis de table).
Toutes ces installations permettraient de proposer des " Activités physiques quotidiennes " variées.
Des activités pour courir à différents rythme, s'arrêter, sauter, s'accroupir , lancer a un endroit précis de la cour.
L'APE propose d'acheter le matériel : balles, cordes à sauter, cerceaux, raquettes, sacs pour les lancers.
* La cour comme lieu de vie propice aux interactions : développer la coopération et l'entraide par le jeu, lutter contre les inégalités, favoriser la créativité et ainsi limiter les incivilités ( réflexion sur une charte des bonnes attitudes en récréation)