Réfléchir aux espaces et faire évoluer les pratiques au service des apprentissages des élèves

• EAC

Aménagement de divers espaces
Aménagement pour une salle : matériel nécessaire et justification pour la création d’espaces pédagogiques variés favorisant l'autonomie des élèves.

AMENAGEMENT :
Les différents espaces envisagés (voir ANNEXE 1 pour plus de détail) dans cette salle :
- Zone de « feu de camp » : espace, prévu pour 15 places (une moitié de classe ou un groupe), permettant à l’enseignant de prendre en charge 1 groupe d’élèves ou aux élèves de réaliser des recherches collectives, des présentations orales en autonomie ... C’est un lieu où le numérique trouvera sa place (écran numérique interactif qui permettra aux élèves et professeurs d’intervenir en même temps et à plusieurs sur un même écran tactile, ce qui facilitera et favorisera le travail collaboratif ; mise à dispositions d’ordinateurs portables afin que les élèves réalisent des recherches...)

- Zone « je m’isole » : espace permettant de travailler seul, de s’isoler avec sa tablette, son smartphone, ses écouteurs pour rédiger, faire des recherches sur 1 PC fixe, ou encore préparer un travail.

- Zone « coopérative » : espace de travail par îlots permettant aux élèves de travailler en équipe, d’organiser à plusieurs des recherches ou de confronter des idées en petits groupes grâce à des ordinateurs portables.

La mise en activité dans ces différents espaces sera facilitée grâce à l’utilisation de tables mobiles (à roulettes).

OBJECTIF :
Il est visé l'utilisation optimale par l'ensemble de la communauté : ce n'est pas la salle d'un professeur ni d'une classe mais à destination de tous les élèves et enseignants du LPO.
En effet, les élèves (en responsabilisation) ainsi que les collègues, auront accès à la salle en fonction de leurs besoins pédagogiques et de sa disponibilité dans Pronote (ANNEXE 2 : simulation de réservation dans Pronote).

LOCALISATION :
Le lycée souhaitant entrer dans le dispositif « Internant d'Excellence", la salle se situera dans le bâtiment INTERNAT (qui est aussi un bâtiment où se déroulent des cours) de manière à pouvoir en faire bénéficier les internes pendant leurs heures d’étude ou lors de projets qu’ils souhaitent réaliser.

UTILISATION :
Toutes les classes ( 2de - 1ère - Tale LP et LGT - BTS) pourront expérimenter des pratiques pédagogiques actives et disciplinaires tout au long de la semaine (sur réservation dans Pronote) :
Exemples (ANNEXE 1 pour plus de détails)
- co-enseignement : des séances autour des chefs d'œuvres en LP - les enseignement ETLV/STI2D,
- co-intervention : séances entre les élèves du LPO et les étudiants du BTS sur des thématiques communes (conception de projet avec les élèves de section ASSP ) - séance d'immersion (banc d'essai entre les élèves de 2De LGT et les Enseignements de Spécialités),
- en salle d'autonomie pour les élèves du lycée (mobilisation de la salle par les interne dans le cadre du dispositif « internat d’excellence » Pourquoi faire ? développer l'entraide et la coopération entre élèves (tutorat élèves - étudiants), favoriser l’apprentissage de méthodes de travail, réflexion/conception de projets afin de participer à l’amélioration du climat scolaire à l’internat).

IMPACT SUR LES APPRENTISSAGES DES ELEVES :
- Rendre l’élève apprenant : la flexibilité se retrouve alors dans la façon d’aménager la salle, mais aussi sur la manière de travailler,
- Favoriser la transformation des espaces d’apprentissage permet d’apprendre aux élèves de faire les meilleurs choix. (L’idée d’environnement d’apprentissage flexible et modulaire est double : d’un côté, il s’agit de choisir des meubles et du matériel ; et de l’autre, de laisser aux élèves le choix, la responsabilité et l’autonomie nécessaires pour rechercher les espaces et les lieux qui leur conviendront le mieux pour apprendre et tirer parti de leur savoir),
- Développer les compétences transversales : la mise en îlots a pour but de favoriser l’interaction entre les apprenants (nous nous situons principalement dans une logique de pédagogie de collaboration, coopérative ou différencié).

En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente alors leur niveau de concentration et d’interaction.
En effet, une étude menée au Royaume-Uni, l’Université de Salford a démontré la corrélation entre l’agencement des salles de classe et le niveau d’apprentissage des étudiants. Des élèves issus de milieux socioéconomiques variés ont participé à l’étude. Les résultats de celle-ci ont mis en évidence le fait que des salles de classe bien aménagées ont le pouvoir de garantir une amélioration de près de 25 % sur le rendement des élèves. [Lien vers l’article : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/un-amenagement-des-salles-de-classe-plus-flexible-augmenterait-l-attention-des-eleves_15516.html ].

Des chercheurs de l’université d’Etat de Caroline du Nord ont, quant à eux, conclu que deux tiers des étudiants auprès desquels ont été récoltées les données durant deux semestres d’expérimentation de la flexibilité et interactivité (80% des étudiants des classes pilotes, soit 195 étudiants) avaient indiqué que le design de la salle de classe avait eu une influence positive sur leur apprentissage.
[Lien vers l’article : https://news.ncsu.edu/2013/02/wms-miller-cochran-flex/ ].

[Sources]
Collaborer et coopérer à l’école : pourquoi faire ? Questions pédagogiques passionnantes et pleines d’implications pour l’organisation du travail en classe - « Être et Savoir » - France culture https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/collaborer-et-cooperer-a-l-ecole-pourquoi-faire-8412912