Voyage au pays des cinq sens (comédie musicale)
Description de la contribution
Voyage au pays des cinq sens (comédie musicale)
Le projet pédagogique
Notre projet musique est né d'une première rencontre avec l'artiste en mars, lors d'un spectacle offert par la coopérative scolaire aux enfants de l'école.
Les enfants ont été fascinés par l'atmosphère musicale qui leur était proposée. leur participation sollicitée par l'artiste s'est faite naturellement et nous avons pu reprendre le répertoire musical de l'artiste au sein de nos classes au grand plaisir des élèves.
Depuis plusieurs années nous constatons dans nos classes que "l'Ecoute" est de plus en plus difficile pour les jeunes enfants et vient perturber l'apprentissage au quotidien. Ce point de vigilance fait partie intégrante de notre projet d'école.
Nous espérons à travers ce projet mobiliser l'attention et l'implication des enfants en les rendant créateurs et acteurs.
Tout au long de l'année par des rencontres mensuelles avec l'artiste le projet s'écrira (oralement puis sera retranscrit dans un petit livret, afin de garder une trace des cheminements) jusqu'à aboutir au spectacle qui sera présenté aux familles et aux différents partenaires. L'édition d'un CD ou clé USB est également prévu.
Avec qui?
Jean Humenry est un auteur-compositeur-interprète français principalement connu pour sa production musicale ciblée en direction du jeune public et plus généralement d'un auditoire familial et Nora Ghomri.
Liens avec le projet langage mis en place dans l’école de la petite à la grande section :
Devant les difficultés d’écoute des enfants, l’équipe enseignante a mis en place un projet langage depuis 2 ans dont voici les objectifs :
Les programmes mettent en avant l’importance du langage oral et du chemin que doit faire l’enfant en maternelle. C’est la raison pour laquelle nous allons proposer aux élèves de la petite section à la grande section une progression pour apprendre à mieux prononcer et à mieux parler.
Apprendre à prononcer : l’articulation
Les enfants vont répéter des comptines par période avec des sons différents pour mieux articuler et pour reformuler correctement les prononciations incorrectes.
Apprendre à parler : la syntaxe
A partir d’un livre référent, les enfants travailleront dans quel ordre on place les mots et comment on les relie entre eux.
Les pages du livre seront affichées dans le coin-livres de la classe pour permettre à l’enfant de répéter les phrases avec la syntaxe travaillée.
Apprendre de nouveaux mots : le vocabulaire
Pour connaître une langue, il faut aussi connaître le sens des mots.
Chaque jour, les enfants découvriront de nouveaux mots sous la forme de devinettes sur un thème par période.
Afin de compléter ce projet langage, nous souhaiterions pouvoir bénéficier des compétences de deux artistes pour enrichir les connaissances des enfants mais aussi compléter les demandes des enseignantes face aux besoins de leurs élèves.
Projet pédagogique :
- Axe jeux d’écoute ; comptines et formulettes
Premières séances sur des jeux d’écoute et de recherche de sons avec les artistes
Puis écoute et reprise de comptines chantées
- Axe jeux vocaux, jeux rythmiques
Les séances suivantes seront consacrées à la création d’une histoire à travers des situations engageant l’exploration des sonorités de la langue parlée et écrite.
- Axe musical
L’aboutissement de ce projet sera la présentation de ce voyage exploratoire au pays des sons à travers un spectacle présenté aux parents.