Ambition DNB - Un parcours au collège Montaigne pour un élève apprenant, compétent, candidat

• Savoirs fondamentaux;Aménagements divers

​-Un calendrier prévisionnel établi en concertation avec la DAEP
-Une participation aux formations du plan "Ambition DNB"
-Un bilan de l'expérimentation

Plan d'actions :

Le contrôle continu :
Une réflexion sur le poids des évaluations, sur l’ensemble du cycle 4, est amorcée. Les choix opérés lors du paramétrage PRONOTE modifient très sensiblement la valeur du contrôle continu. L’équipe de direction s’engage tester différentes options et procéder à des « échantillonnages » sur d’anciennes bases PRONOTE afin de déterminer le meilleur paramétrage.
Le retour au trimestre (VS semestre actuellement) de l’année est posée. Ce découpage en 3 périodes plus courtes ne permettrait-il pas une meilleure projection dans l’examen pour les élèves ? Les occasions de faire un point d’étape, un bilan seraient peut-être mieux réparties dans l’année.

Les épreuves ponctuelles- les épreuves communes :
Les épreuves communes de 4° seront transformées en brevet blanc dès cette année. Cela implique de mettre les élèves en condition d’examen et de banaliser un temps de passation.
Le collège Montaigne organise déjà traditionnellement 2 DNB Blancs. Nous proposons renforcer l’aspect solennel du DNB Blanc n°1 qui ne se tenait pas auparavant en conditions d’examen. Les familles seront destinataires d’un document spécifique, une convocation sera établie pour les élèves, un relevé de notes établi et communiqué, etc….
Il est envisagé de créer un temps fort entre les 2 examens blancs (journées ou demi-journées banalisées) afin de redonner du sens à l’examen et de permettre une véritable remédiation : professeurs d’une même discipline alignés pour une prise en charge mieux ciblée, y associer la Vie scolaire (AED et AP) et les documentalistes.
Lors de ces temps forts, et en fonction des résultats aux DNB blancs, des groupes de compétences seront établis pour des ateliers de remédiation. Les ateliers de remédiation seront établis sur des compétences précises ou des exercices particulièrement échoués (méthodes d’analyse de documents, apprentissage de leçons, trucs et astuces à connaitre : comment récupérer des points faciles, que faire si je bloqué lors d’une épreuve, recours à la sophrologie?).
Une « semaine » de révisions avant le DNB en juin sur la même base que décrit ci-dessus.
Reconduction de la semaine « objectif brevet » lors des vacances de printemps en partenariat avec la Ville dans le cadre de la cité éducative.

L’épreuve orale :
Maintien des 2 oraux blancs.
L’amélioration consiste à mieux guider les élèves. Chaque élève aura un référent adulte pour l’aider à préparer l’oral. Les thématiques possibles d’oral seront mieux encadrées.
A l’issue de sa prestation orale, chaque élève sera destinataire d’une fiche d’évaluation qui le renseignera sur ce qui fonctionné/ce qui n’a pas fonctionné/les points à retravailler- à améliorer.

L’accompagnement individuel et collectif :
Un travail de tutorat-mentorat-coaching est envisagé (il se fait déjà sur la base du volontariat pour certains élèves).
Un calendrier annuel de l’orientation et du DNB, à destination des élèves et des familles va être proposé aux élèves. Sur un format marque page, recto verso (DNB et orientation), il reprendra les dates importantes et sera établi selon un code couleur qui permet à l’élève de se projeter et d’ajuster son travail personnel (en vert : je suis dans les temps, en jaune : je dois m’assurer que j’ai bien commencé, en rouge : la date est proche, je dois avoir réaliser toutes étapes préalables).
En dernier lieu, une communication valorisante auprès des élèves et des familles sur les enjeux du DNB (et de l’orientation) est prévue (diffusion de la capsule vidéo de remise républicaine des diplômes par exemple).

En pièces jointes les différents points déjà travaillés (évaluations 1er DNB blanc, groupe de remédiation, marques-pages "orientation-DNB)