Bibliothèque et cour de récréation : espaces d'apprentissages

• Français;Bien-être

Bibliothèque et cour de récréation : espaces d'apprentissages
Avoir des projets fédérateurs pour tous les acteurs de la communauté éducative du cycle 1 au cycle 3.
Faire de ces projets des leviers pour agir sur la dynamique et les stratégies d'équipe.
Créer un milieu sain et sécuritaire. Diminuer les résistances du travail en équipe et donc faciliter la continuité des apprentissages.
Créer une dynamique autour de projets communs où chacun aura sa place pour permettre une meilleure cohésion d'équipe.
Inscrire ces projets dans le parcours de l'élève et ainsi dépasser la dimension classe.
Cohérence et complémentarité de ce plan d'action avec les axes du projet d'école en cours de rédaction.

1/ Revitaliser la bibliothèque de l’école élémentaire et de l’école maternelle.

Objectifs : La réussite des élèves : améliorer les résultats en lecture.
Améliorer les résultats aux évaluations nationales en français.
L’équité : l’accès de tous à une bibliothèque.
Le bien-être : développer la lecture plaisir dans un espace agréable.
Renforcer la continuité des apprentissages : parcours de l'élève en littérature, mettre en place des projets autour du livre dans la bibliothèque. Cet espace pourrait être accessible aux enfants fréquentant le périscolaire et aux parents ( atelier lecture, temps pour emprunter des ouvrages avec leurs enfants).

2/ Aménager les cours de récréation en espaces d’apprentissages.

Objectifs : - Bien-être à l'école, climat scolaire, ergonomie des lieux.
- Consolidation des apprentissages fondamentaux.
- Éducation au développement durable.

3/ Agir sur la qualité de vie à l’école – le bien-être des personnels.
Agir sur la dynamique d'équipe.
Créer un climat plus serein au sein de l'équipe.
Rendre l'espace de vie plus agréable, plus accueillant.
Objectifs : - Le bien-être des personnels
- La cohésion d’équipe : l'engagement, la motivation autour de projets communs à toute l'école.
- Améliorer la communication, les échanges, travailler dans la bienveillance et la confiance.