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Enrichir et utiliser le lexique pour travailler la compréhension et la résolution de problèmes en maternelle , en étant dans une école collaborative et dans un climat scolaire serein.

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  • Savoirs fondamentaux

Description de la contribution


Demande d’amélioration 1)
Projet d'école maternelle visant à« Enrichir et utiliser le lexique pour travailler la compréhension et la résolution de problèmes ». :
Objectifs locaux et objectifs académique :
-Veiller à la maitrise durable des savoirs fondamentaux
-Mener les élèves au plus loin de leurs talents et de leurs ambitions

•Développer la capacité de raisonnement et de déduction des élèves.
•Favoriser l'autonomie et la créativité des élèves.
•Renforcer la confiance en soi et la motivation des élèves.
•Développer l'étendue du vocabulaire des élèves.
•Favoriser l'expression et la communication des élèves.
•Renforcer la compréhension et l'analyse de textes.
•Aider les élèves à apprendre les lettres de l'alphabet et à les associer aux sons qui leur correspondent.
•Favoriser l'acquisition de la lecture et de l'écriture de base.
•Renforcer la mémorisation et la reconnaissance des lettres et des sons.
•Favoriser l'acquisition de nouveaux mots et expressions.
•Utiliser le jeu pour apprendre et comprendre les mots et les phrases.
•Favoriser l'expression orale et écrite.
•Favoriser la compréhension des histoires et des textes lus.
•Développer les compétences de lecture globale.
•Favoriser la discussion et l'expression à l'oral.
Compétences et attendus de fin de cycle :
Langue orale : communiquer, raconter, décrire. Communiquer en se faisant comprendre. Reformuler le propos d’autrui. S’exprimer dans un oral syntaxiquement correct et lexicalement précis en utilisant notamment, de manière appropriée le lexique appris en classe.
Compréhension : d’un texte lu par l’adulte. Être autonome dans la compréhension des consignes.
Mémorisation :mémoriser. Restituer avec aisance.
Les problèmes : résoudre des problèmes simples.


Déroulement du projet pour les coins scénarios
•Mise en place de coins jeux thématiques : dans chaque classe, des coins jeux seront aménagés pour favoriser l'acquisition de nouveaux mots et phrases à travers des scénarios. Les thèmes peuvent varier, comme la cuisine, le super marché, les vêtements, les animaux, les transports ou encore les professions. Les coins jeux pourront être préparer en amont et tourner de classe en classe. Nous travaillerons à l’aide du guide « les espaces à scénario ».
•Utilisation de scénarios : Les enseignants mettront en place des situations réelles avec des scénarios permettant aux élèves de s'immerger dans un univers et de découvrir des mots et des phrases nouvelles, selon le thème choisi. Les élèves pourront par exemple préparer un repas en utilisant des ingrédients, se mettre dans la peau d'un commerçant en gérant des achats, ou encore, jouer au médecin avec un cabinet de docteur.
•Apprentissage par la pratique : les élèves pourront utiliser les mots et les phrases appris dans les scénarios de jeux lors des activités quotidiennes. Les enseignants pourront les entraîner à les utiliser dans des situations similaires, lors d'un jeu de rôle, pour leur permettre de les intégrer de manière naturelle.
•Évaluation : Les enseignants pourront évaluer la progression des élèves en utilisant des outils tels que des dictées de mots ou les interroger sur le vocabulaire pour vérifier l'acquisition et la compréhension des nouveaux mots et phrases.
•Mise en place de feedback pour que le vocabulaire soit conservé à l’aide de mur sonore et d’affichage.
Ce projet pourrait être mis en place sur une année scolaire et être adapté aux besoins et aux intérêts des élèves. Il permettrait d'utiliser le jeu et les scénarios pour favoriser l'acquisition de nouveaux mots et phrases, l'expression orale et écrite et de les intégrer de manière naturelle dans des situations réelles.
Pour la résolution de problèmes :
•Mise en place de situations de résolution de problèmes quotidiennes ou lors des APC : les élèves seront confrontés à des situations de résolution de problèmes simples en utilisant leur observation et leur mémoire.
•Pour les aider, des jeux de résolutions de problèmes seront mis en place : problèmes MHM, des jeux préparés en avance et réfléchit dans une progression par niveau.
•Apprentissage de stratégies de résolution de problèmes : les élèves apprendront à utiliser différentes stratégies pour résoudre des problèmes.
•Mise en place de projets de résolution de problèmes : les élèves participeront à des projets de résolution de problèmes plus complexes ( problème sur le groupe départemental de l’Oise).
•Encouragement à la créativité et à l'autonomie : pour favoriser la créativité et l'autonomie des élèves, il sera important de leur donner la possibilité de travailler de manière libre et de proposer leurs propres idées de solutions. Les enseignants pourront également les encourager à faire preuve d'imagination et de créativité dans leur manière de résoudre les problèmes.




Pour la compréhension :
•Introduction à la méthode Narramus : Les enseignants expliqueront aux élèves les étapes de la méthode : apprendre le vocabulaire , mettre une boite à mots dans sa tête, Narration, Recherche d'indices, Association, Résumé, Mise en perspective, Utilisation des mots nouveaux. Les étapes seront de découvrir les grandes lignes d'un texte, de comprendre les mots et les phrases, puis de faire un résumé en utilisant les propres mots des élèves.
•Lecture d'histoires et de textes: Les enseignants liront des histoires ou des textes simples avec les élèves. Les élèves seront invités à discuter et à exprimer leur compréhension des histoires lues. Ils pourront manipuler le matériel ( marotte affiche et maquette ) pour travailler davantage leur compréhension de l’histoire.
•Travail en groupe : Les élèves seront répartis en petits groupes et invités à lire des histoires ou apprendre le vocabulaire. Les élèves pourront discuter et échanger leur compréhension avec les autres membres de leur groupe.
•Évaluation : Les enseignants pourront évaluer la compréhension des textes lus en utilisant des questionnaires, des dictées de mots ou des discussions.
•Mise en place de feedback pour que le vocabulaire soit conservé.
Pour ce projet ambitieux , il est nécessaire d’avoir un financement. Voici un devis de nos besoins :
Devis étudié à l’aide du catalogue majuscules :
Coin artistique : 264.31 *4 =1057.24 référence 04616

Coin garage : 111.70 + 202.03 = 313.73 référence : 09957 + 09958

Coin bibliothèque : 136.92 *4 = 547.68 référence : 25564

Coin cuisine : 543.71 + 28.62 + 25.33 + 27.92 + 26.44 + 15.19 = 667.21 référence : 20877 85785 39126 39124 39127 85786

Coin poupée : 15.90 * 4 = 63 .60 référence 77635 77636 77641 77638
39.60 * 2 = 79.20 référence : 71079

Coin docteur et vétérinaire : 110 + 28.96 + 36.34 + 35.44 + 319 = 529.74 référence : 10896 12244 04764 85854 85853

Coin ménage : 40.40 + 47.42 = 87.82 référence : 03652 68482

Coin repassage : 43.70 + 21.62 = 65.32 référence : 55155 68483

Coin garage : 199 références 71117

Coin bricolage : 97.27 référence 14646

Coin déguisement : 189 + 52.91 = 241.91 référence : 24433 12233

Coin marionnettes : 66.95 + 44.92 + 53.65 + 32.64 = 198.16 référence : 85860 12386 77642 85861
Coin coiffure : 152.00 72390


Pour travailler le langage, il faut des murs sonores, voici un exemple de devis chez Manutan :
Mur sonore 46.00 * 10 = 460 euros
Boite MHM : 38 x 4 = 152 euros
Guide naramus : 28, 90 x 4 = 115,60 euros
Bookinou : 70 x 4 = 280
Apprentis langue pour travailler le langage : 104 x 3 = 312 euros
Total pour notre projet : 5619,48 euros

Ce projet est en lien avec notre nouveau projet d’école , avec les résultats de nos évaluations et avec l’équipe enseignante qui souhaite mettre en place ce projet. La mairie devrait investir dans ce projet dans son prochain budget municipal. La circonscription nous accompagne cette année dans la mise en place d’espaces à scénarios afin de travailler différentes disciplines.














Demande d’amélioration 2)
Projet d'école maternelle visant à créer une fresque commune à l'extérieur :
Objectifs locaux et objectifs académiques :
•Favoriser la créativité et la collaboration des élèves.
•Renforcer la fierté et la prise de possession de l'école.
- Incarner et transmettre les valeurs de la République dans le quotidien des écoles et établissements scolaires
-Promouvoir l’engagement et le respect d’autrui
-Favoriser l'ouverture sur le monde
Compétences et attendus de fin de cycle :
Déroulement du projet :
•Sélection d'un thème : en collaboration avec les élèves, les enseignants sélectionneront un thème pour la fresque commune. Abécédaire, empreintes de main, ombre des élèves…
•Préparation des élèves : les enseignants pourront organiser des ateliers pour sensibiliser les élèves aux questions du thème choisi, pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux et de s'approprier le projet. Ils pourront également organiser des ateliers pour les aider à créer les dessins et les motifs qui seront utilisés dans la fresque.
•Exécution de la fresque : les élèves seront impliqués dans la création de la fresque en utilisant différentes techniques (peinture, gravure, collage, etc.) sous la supervision des enseignants. Les élèves seront répartis en petits groupes pour travailler sur différents éléments de la fresque, favorisant ainsi la coopération et la collaboration.
•Cérémonie de dévoilement : une cérémonie de dévoilement pourra être organisée pour présenter la fresque terminée à toute la communauté scolaire et aux parents d'élèves.
•Evolution de la fresque extérieure tous les 3 ans permettant de voir l’évolution des générations.
Ce projet pourrait être mis en place sur une année scolaire, adapté aux besoins et aux intérêts des élèves et aux possibilités de l'école. Il permettrait de renforcer la prise de possession de l'école, de favoriser la créativité et la collaboration et de sensibiliser les élèves aux questions environnementales.

Ce projet d’école autour des valeurs et du travail collaboratif aurait un rapport avec différents artistes autour de la communauté des communes, un rapprochement avec des artistes de la Manekine ou d’autres domaines pourront enrichir, cette pratique.
Conclusion :
Nous aurions besoin d’après les prix et la taille de notre fresque d’un financement autour de 3000 euros pour renouveler notre fresque murale. De plus, celle-ci évoluerait tous les 3 ans. Cette demande serait donc à renouveler tous les 3 ans.











Demande d’amélioration 3)
Notre école a identifié lors des concertations un problème d’acoustique dans les salles de classe, ce qui a un impact négatif sur les apprentissages et le bien être des élèves et du personnel.
Pour remédier à cela, nous souhaiterions mettre en place des faux plafonds et des panneaux acoustiques dans les classes.
De plus, cela permettra à notre école de faire des économies d’énergies et de chauffage. Le coût total de ce projet serait de plusieurs milliers d’euros. Nous sommes en attente d’un devis de la part de la mairie. Cette aide permettrait de créer un environnement d’apprentissage plus confortable, plus efficace pour nos élèves et plus inclusif.
La mairie va demander un financement départemental . Un prochain devis aura lieu . Une aide supplémentaire nous aiderait à concrétiser cette amélioration pour notre école et renforcerait le lien avec la commune.