Apprendre autrement: Web radio, Web TV
Description de la contribution
Apprendre autrement: Web radio, Web TV
Les objectifs du projet s'étendent logiquement à plusieurs champs disciplinaires (questionner le monde, sciences, histoire, géographie, éducation morale et civique,…) même si la finalité principale reste l'apprentissage de l'oral et de l’écrit. La relation forte « oral-écrit » implique des objectifs liés au monde de l'écrit avec de surcroît l'acquisition de compétences transversales. Le temps donné à ce projet favorisera l’excellence et l’élévation du niveau des élèves avec une nouvelle manière d’aborder les savoirs fondamentaux, l’évaluation et une personnalisation de l’accompagnement de chacun. Cette création de web-radio, web-tv permet aussi un réel travail sur le bien-être à l’école avec l’inclusion de tous les élèves autour d’un projet commun, une nouvelle relation à créer avec les parents d’élèves.
Des compétences liées directement à l’éducation aux médias qui serait un tremplin pour l’entrée dans l’adolescence et leur confrontation à l’information et réseaux sociaux en tout genre.
Des compétences informatiques avec la pratique du traitement de texte, du montage audiovisuel, des différentes techniques de la prise de sons et d’images, ainsi que la maitrise de logiciels spécialisés.
Le projet pourrait être un vecteur dans l'amélioration des liaisons école-collège.
Des compétences culturelles en fonction des différents reportages faits.
Une mise en avant des compétences liées à l’Education Morale et Civique.
Pour évaluer l'atteinte des objectifs précédemment explicités, nous nous attarderons sur la qualités des podcasts effectués, sur l'implication des élèves dans toutes les différentes tâches que demande la réalisation des sujets de podcasts, les enregistrements d'émission TV. Une amélioration des résultats de nos élèves aux évaluations nationales et académiques sera un bon indicateur à la réussite du projet. Nous pourrons évaluer la portée de ce projet par le nombreux de partenariats qui engendrera ainsi que par les commentaires laissés sur les podcasts lors de la diffusion, une liaison école-collège plus riche ainsi qu'un impact sur les pratiques pédagogique dans notre école.