Ecoles maternelle et élémentaire, écoles flexibles au service de l'apprentissage de la construction du nombre

• Numérique;Ecole inclusive

Améliorer le bien-être des élèves, des apprenants dans les classes en les rendant acteurs de leurs apprentissages.

1) L'équipe enseignante est inscrite dans un groupe d'actions-recherches au sein de la circonscription de Château-Thierry intitulé GAR : repenser les espaces d'apprentissages.
Au cours de ces différents échanges, il est montré l'importance de ne plus travailler avec un enseignement descendant, mais de favoriser des espaces d'exploration riches en ressources où les élèves expérimentent, découvrent et apprennent ensemble.
Ainsi, créer des espaces d'apprentissages qui leur conviennent le mieux afin de travailler en collaboration, communiquer, engager un esprit critique et canaliser leur énergie permettra d'améliorer le bien-être de nos élèves dans les classes (une des trois dimensions fondatrices de la politique éducative du Fonds d'innovation pédagogique).

2) Participation à une formation Canopé " Aménagement des espaces " le 16 février à Laon
= repenser sa pratique / réaménager l'espace classe
afin de prendre en compte l' hétérogénéité, le bien-être
favoriser la collaboration, coopération
développer l'autonomie.

3) Utilisation de l'outil ArchiLab pour aider à la conception d'aménagement de nos espaces pédagogiques.

4) Le groupe scolaire de Chierry-Blesmes se compose de 2 bâtiments et 1 préfabriqué:
Bâtiment n° 1 : école maternelle ( 3 classes )
Bâtiment n° 2 ( 4 classes )+ Préfabriqué (1 classe ) : école élémentaire
Monsieur Le Maire et son conseil municipal, depuis le début de leur mandat, souhaitent développer une politique éducative afin d'améliorer le bien-être des enfants des deux communes.
Pour cela, ils projettent la construction de deux classes dans le prolongement du bâtiment 2 existant (pour supprimer le préfabriqué). Les travaux démarreront au cours du printemps 2023.
De même, à partir de juillet 2023, les classes existantes vont être rénovées (peinture et sol)

La communauté éducative s'inscrit dans une volonté de rendre l'école accueillante et agréable.

5) Les initiatives locales (la restauration des classes et l'agrandissement de l'école) et notre participation à "Notre école, faisons la ensemble" contribueraient à la mise en place d'une école flexible avec des classes ouvertes entre cycle, avec l'achat de matériel et mobilier, et équiper les futures classes numériquement. Ainsi, toutes les classes profiteraient des mêmes possibilités pédagogiques.
Ce beau projet de construction et d'agrandissement de l'école s'élève à 1 600 000 euros : la commune va bénéficier de subventions, et elle s'engage financièrement à hauteur de 460 000 euros.

Lors du plan TNE, toutes les classes du bâtiment 2 (4 classes sur 5) étaient déjà équipées de TBI. Nous n'avions demandé que 10 Ipads, ce que nous regrettons aujourd'hui avec le recul, car l'utilisation des ENI et des Ipads permettent de travailler en ateliers.
De plus, la commune s'investit pour l'agrandissement des 2 classes, d'une salle de motricité et d'une cantine. Elle n'a pas pu budgétiser le matériel numérique.
C'est pourquoi nous associons à notre projet NEFLE, une partie numérique.