• Locale

  • Retenue

L’école rurale au cœur de l’école inclusive. Comment répondre aux besoins particuliers de tous les élèves ? Quels outils innovants, numériques et spécifiques peuvent être au cœur de l’école inclusive pour tous et par tous.

  • École

  • Savoirs fondamentaux;Climat scolaire

Description de la contribution

Utilisation d'outils numériques pour s'adapter aux élèves à besoins particuliers
Un apprentissage personnalisé avec des outils technologiques modernes d’enseignement favoriserait un apprentissage individualisé et plus adapté au rythme de chaque élève.
Des apprentissages pour tous, une pédagogie spécifique à tous pour une école inclusive : répondre aux besoins très spécifiques de certains troubles d’apprentissages reconnus par la MDPH (logiciels pour dys, lecture de synthèse, dictée vocale…

Démarches/actions pédagogiques envisagées par l’équipe enseignante :
Différencier les contenus d’apprentissage : Adapter et de proposer des contenus d’apprentissages en fonction des caractéristiques d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Cette première différenciation portant sur les contenus sera rendue possible par la numérisation des textes étudiés en classe qui permettra de modifier la mise en page, notamment la taille, la police des caractères, la colorisation des syllabes ; conserver sous format numérique un document proposé par son enseignant au format papier (l’élève pourra ainsi annoter, modifier le texte ou utiliser la synthèse vocale).
Les enseignantes pourront offrir des textes adaptés selon le niveau de lecture des élèves ; offrir du matériel supplémentaire ; fournir des référentiels et des outils organisationnels ; encourager l’utilisation du numérique et proposer de travailler avec un matériel différent pour une même tâche.

Favoriser la multiplicité des méthodes d’enseignement en différenciant les processus d’apprentissage :
Ce sont les moyens utilisés par les élèves pour comprendre les contenus qui sont visés. Le tutorat, le monitorat, le travail en ateliers, l’accompagnement, etc. sont autant d’approches, d’aides méthodologiques différentes, prenant en compte les rythmes d’apprentissage de l’élève.
Le but est d’amener l’autonomie des élèves en difficultés ou en situation de handicap. Certains outils comme métalo, ou encore des éducobjets comme des adaptateurs permettent à certains élèves de compenser ou contourner leurs difficultés sans que l’enseignant n’adapte les supports. Ils suivent alors la classe en même temps que les autres.
- mettre en place des activités de réinvestissement par ateliers en utilisant les applications adaptées aux parcours des élèves sur tablettes ;
- offrir du matériel de manipulation ou d’autres supports pratiques aux élèves qui en ont besoin dans les séances de mathématiques ;
- varier le temps qu’un élève peut prendre pour accomplir une tâche afin de fournir un soutien supplémentaire à un apprenant en difficulté ou d’encourager un apprenant avancé à approfondir un sujet et à acquérir de nouvelles compétences ;
Ateliers de lecture et aides à la lecture :
-Mettre en place des ateliers de lecture hebdomadaire en favorisant l’autonomie des élèves lecteurs (applications de lecture) pour mettre en place des moments spécifiques d’apprentissage avec les groupes d’élèves à besoin.
-Au quotidien : proposer l’utilisation de guides de lecture (latte, cache, doigt, feuille de couleur, etc.), de surligneurs, de correcteurs orthographiques (papier ou électronique), de logiciels spécialisés, de fiches d’aide, de stylos lecteurs.
Productions d’écrits :
- Dans les activités de productions d’écrits hebdomadaires, permettre à l’élève d’utiliser des outils d’aide : un dictionnaire électronique, un logiciel de lecture, un correcteur orthographique, des fiches mémo sur le sens des mots et/ou les règles grammaticales de base.
Utiliser les fonctionnalités de l’’ENI dans les travaux de groupes de besoin : l’enseignante pourra ainsi adapter la police, revenir en arrière, effacer, garder plusieurs étapes, faire des dessins, projeter les productions : essais des élèves simplifier et aérer l’affichage...
Proposer aux élèves des démarches innovantes en lien avec les sciences et recherches en sciences cognitives (favoriser l’attention, privilégier l’apprentissage par des moyens numériques (cf à l’apport psychoaffectif du numérique), solliciter différentes stimulations cognitives pour un apprentissage multiple…)

Offrir du matériel accessible et adapté aux besoins de chacun
Au quotidien, dans chacune des classes :
-Développer les moyens d’aide : l’utilisation d’aide-mémoires, la calculatrice, les applications et logiciels adaptés, les fiches d’aide.... Pour tous ceux qui ont de la difficulté à lire, le stylo lecteur permettra de gagner en autonomie (pour la lecture de consignes par exemple)
-Laisser à disposition des élèves à besoin : une chaine numérique, un tableau de classe des nombres pour différencier les rangs des unités, dizaines, centaines, etc., de préférence différenciés par des codes couleur, les tables d’addition, de multiplication, des cubes (pour favoriser les manipulations concrètes)
-Mettre en place des temps de lecture autonome avec accessibilité à une bibliothèque adaptée aux élèves en difficultés.

Adapter le temps, les espaces et l’organisation de la classe :
L’environnement de travail peut favoriser la différenciation des apprentissages.
Dans la classe, les enseignantes envisagent d’aménager des espaces appropriés aux besoins des élèves :
-Mise en place d’endroits pour travailler tranquillement et sans distraction, ainsi que des endroits qui invitent à la collaboration des élèves ;
-Développer des routines qui permettent aux élèves d’obtenir de l’aide lorsque les enseignants sont occupés avec d’autres élèves et ne peuvent pas les aider immédiatement.
-Permettre l’utilisation d’un plan incliné avec arrêt.
Proposer des activités secondaires pour les élèves qui en ressentent le besoin : activité secondaire de concentration : widgets, dessin, lecture, Rubik’s Cube, sudoku ... (dans les limites de l’acceptation et du bon déroulement de la classe).


Outils utilisables du côté des enseignantes pour développer l’usage du matériel adapté et des outils numériques dans les pratiques pédagogiques :
Parmi les outils disponibles pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, il existe de nombreux outils d'adaptation des supports d'apprentissage. Ces outils permettront d'aller au plus près des besoins des élèves. (Ex : Adapter les supports écrits, Convertir un texte en pictogrammes, Utiliser l’Ecran Numérique Interactif pour créer des exercices interactifs, travailler en petits groupes de besoin grâce à la mobilité et ainsi favoriser l’accès à la compréhension des fondamentaux par la manipulation, faciliter la mutualisation des productions des élèves sur tablette).
L’ENI sera un outil pour la continuité pédagogique, il permettra d’uniformiser les pratiques (dans les 3 classes et notamment dans la classe qui devrait ouvrir en septembre) et la mutualisation en groupes d’élèves, en classe entière ou de classes différentes.
Par ailleurs, le numérique aide les enseignantes à organiser une progression pédagogique correspondant aux spécificités de chaque élève (Diversifier les approches pédagogiques pour faciliter les apprentissages ; Diversifier les supports et les usages pédagogiques pour développer l'implication des élèves ; Utiliser des technologies adaptées avec des applications et des ressources numériques adaptées ;
Le matériel numérique suivant est donc sollicité (Cf devis Somme Numérique):
-8 ordinateurs fixes et 2 souris ergonomiques (positionnés dans les fonds des classes de CE2 à CM2 afin d’être à disposition des élèves à besoins particuliers)
-3 stylos lecteurs (cet outil permet de lire à la place de l’élève les textes, les consignes et d’accéder à l’apprentissage et aux connaissances par une voie qui différente lorsque l’apprentissage de la lecture est difficile).
-12 stylets (utilisés pour personnaliser les parcours sur des applications spécifiques permettant de travailler le geste graphique ; ces stylets ont une préhension similaire au stylo)
-2 sacoches de 6 tablettes (1 sacoche pour chaque école afin de pourvoir créer des parcours personnalisés sur les applications définies après)
-ENI (travailler en petits groupes grâce à la mobilité et ainsi favoriser l’accès à la compréhension des fondamentaux par la manipulation).

Le matériel adapté : (Cf devis Hoptoys et MatérielDys)
-Tracés géométriques : Eker, grande équerre ergonomique, compas Bullseyes, compas stop system, règles antiglisse ou avec poignées pour faciliter les tracés géométriques ;
-Lecture/Ecriture : Règle surligneur de texte, stylo lecteur ; Whisper phone (Permet d’améliorer la conscience phonologique et la concentration), manchons d’écriture
-Inclusion : Plans/Pupitres inclinés, ciseaux sans effort : ce matériel éviter la crispation et la fatigue et permet de se concentrer davantage sur l’activité et progresser plus facilement, Coussins d’équilibre, porte-carte, casque anti-bruit, paravent de concentration (pour favoriser la concentration)
-Gestion du temps : TimeTimer, sabliers pour aider les élèves à gérer leur temps et gagner en autonomie ;
-Mathématiques : Boulier, cubes mathématiques, monnaie Latte des nombres (Les réglettes utilisées avec la Latte est une aide efficace à la compréhension et à la maîtrise des mécanismes opératoires pour la plupart des élèves : addition, soustraction, multiplication, division et calculs inversés ou « à trous ». Ce matériel permet de « visualiser » les opérations à réaliser, d’exercer de nombreuses stratégies et d’effectuer ainsi des constats mathématiques fondamentaux.)

Bibliothèque adaptée : (Cf devis Pages d’encre-Amiens)
Toujours dans un soucis d’équité et parce que la lecture est un des fondamentaux présent dans notre projet d’école, l’équipe souhaiterait ajouter un rayonnage DYS dans la bibliothèque de l’école et ainsi permettre aux élèves en difficulté de pouvoir emprunter des livres adaptés DYS (Lecture Naturelle, Nico, Zazie, j’apprends à lire, premiers romans, ma lecture facile DYS CM1 CM2...)

Du côté des élèves : favoriser les apprentissages des fondamentaux avec du matériel adapté et l’outil numérique :
Les élèves n’ont pas tous les mêmes acquis, les mêmes façons d’apprendre, les mêmes rythmes de travail, les mêmes besoins. Les activités numériques se trouvent alors être un support de prédilection pour favoriser la mémorisation et donc l’acquisition des connaissances. Cette différenciation a un seul objectif : favoriser la réussite de tous les élèves en compensant, allégeant, contournant... Il s’agit aussi de permettre en faisant autrement et de libérer des ressources cognitives entravées par des difficultés fonctionnelles ou instrumentales.
L’équipe enseignante envisage donc de déployer des logiciels qui ont commencé à démontrer, dans les expérimentations, leur efficacité à transmettre les fondamentaux.
Quelques exemples d’applications utilisables :
Kalulu logiciel adapté pour les élèves de la maternelle au CE1 qui permet une consolidation et une automatisation du décodage. Afin que les élèves restent impliqués dans l’exercice, le logiciel s’adapte automatiquement à leur niveau pour leur permettre de progresser à leur rythme ; Adaptiv’maths, Défi tables, 120s, Géogébra, Cantoo,
Grapholearn, GraphoGame logiciel d’entraînement à la lecture qui permet aux élèves d’automatiser leur lecture et de renforcer leurs compétences,
Métalo, lexique orthographique avec entrée par le son. Permet à tous les élèves de chercher l’orthographe d’un mot de manière autonome et adaptée
Kaligo (geste d'écriture) permet à l’élève un entraînement au geste d’écriture.
Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué d’exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès.
120 secondes est un exerciseur portant sur les 4 opérations. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués.
Géogébra avec extension Math TICE Version Dys.ggb est un logiciel libre de géométrie dynamique dans le plan. Il réduit souvent les difficultés des élèves, ils travaillent à leur rythme.
Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace.
Convertir permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.
Symax est un exerciseur permettant de travailler la symétrie axiale.

Du côté des parents d’élèves : mettre en place des ateliers de parentalité pour aider les parents à mieux comprendre et appréhender les difficultés de leurs enfants
L’équipe souhaite proposer des temps d’échange et/ou de prise en charge des élèves en difficultés avec leurs parents. Cela pourrait prendre plusieurs formes :*
-temps d’APC commun élèves/parents afin d’échanger sur les pratiques mises en place pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés
-atelier d’échange avec les parents hors temps scolaire permettant :
•d’expliquer comment peut se traduire la difficulté scolaire (liée ou non à un trouble d’apprentissage) ;
•de présenter les aides matérielles et numériques envisageables et les partenaires extérieurs.
L’aide du RASED, notamment de l’enseignante spécialisée à dominante pédagogique peut venir compléter ces temps d’information et de manipulation.
Par ailleurs, les divers outils en ligne adaptés aux parcours des élèves pourront être intégrés dans les profils élèves de l’ENT de l’école, celui-ci devenant ainsi le point d'entrée unique pour les échanges avec les parents et leur accompagnement au sein de la famille des usages développés dans le temps scolaire.

Autres contributions envisagées dans le plan d’action :
Lors des différents temps de concertation, les membres du SISCO se sont engagés :
-- à réaliser tous les travaux préalables à l’installation des divers équipements dans les 3 classes (notamment les travaux électriques et le réseau internet dans la 3ème classe non pourvue pour le moment) ;
-- équiper en mobilier (meubles, chaises adaptées à des élèves de CP..) la 3ème classe qui ouvre à la rentrée de septembre 2023 et les autres classes pour accueillir les ordinateurs fixes et les divers matériels d’adaptation.
Ces travaux ont un coup important qui ne permet pas d’étendre l’équipement numérique.

Les membres du RASED aideront à la prise en main des divers matériels dans l’identification des besoins et la gestion de la différenciation des parcours des élèves.
Le CPC chargé de la formation et de la mission numérique aidera l’équipe pour l’intégration des outils dans les profils ENT des élèves.