• Locale

  • Retenue

Favoriser la différenciation grâce au numérique et au flexible

  • École

  • Mathématiques

Description de la contribution

Favoriser la différenciation grâce au numérique et au flexible
Développer le numérique dans l'école afin :

- De faciliter la différenciation pédagogique car les élèves n’ont pas tous les mêmes besoins et n’apprennent pas tous de la même manière (visuelle, auditive, kinesthésique,...), ce qui nous permet de favoriser la réussite de tous les élèves.
- De consolider les apprentissages (une utilisation plus régulière favorise la mémorisation et l’acquisition des connaissances)
- De développer davantage les activités autonomes (ateliers ou centres d’autonomie) et faire évoluer les modalités de travail au sein de la classe.
- Aux élèves de suivre leurs progrès et de mieux identifier leurs difficultés
- À l’enseignant d’évaluer de manière plus individuelle les élèves sur des compétences difficilement observables en classe (langage oral, lecture orale,
- compréhension...).
- Enseignement des langues étrangères : grâce à l’application type Chatterpix.
- Participer à l’éducation à la citoyenneté et à la réduction de la fracture numérique
- Permettre une meilleure prise en charge des élèves allophones.

Poursuivre l'aménagement de l'école sous forme de classe flexible :

- Répondre à l'hétérogénéité croissante des élèves de l'école
- Prendre en compte et satisfaire les besoins de chaque élève
- Améliorer l'engagement de l'élève dans le collectif
- Etre installé dans une classe confortable
- Avoir un mobilier qui correspond à leurs besoins
- Bénéficier de matériel en libre-accès (outils, différentes aides, objets à manipuler...) et d’une pédagogie plus ludique (jeux, ateliers...)
- Pouvoir s’isoler ou au contraire se regrouper selon ses besoins et ses envies
- Favoriser les interactions, l’entraide entre les élèves
- Varier les modes de travail pour faciliter la différenciation, etc



Tous les éléments sont détaillés dans le fichier PDF joint.