Jeux mathématiques via la méthode MHM
Description de la contribution
Jeux mathématiques via la méthode MHM
Les jeux mathématiques ont une place importante dans la méthode MHM.
Ces jeux, au-delà de leur aspect ludique, ont un objectif pédagogique ciblé : s’entrainer au calcul, mémoriser les différentes écritures d’un nombre, mémoriser les doubles, les compléments…
Ils aident à renforcer les apprentissages et sont de nature variée : jeu du furet, jeu du banquier, Comparator, tables d’addition, jeu de la cible, jeu des coccinelles, jeu du collectionneur, jeu du car, jeu de l'omelette…
Les grands principes sont :
• Offrir une culture mathématique positive
• Offrir un environnement adapté
• Répondre aux besoins des élèves
• Manipuler pour conceptualiser
• Connecter les mathématiques au monde
Exemple : 1- La construction du nombre en Cycle 2 : Développer la manipulation pour appréhender la construction de la dizaine et de la centaine (Jeu du banquier, le furet, la cible).
Exemple : 2- La Construction des nombres décimaux : La variété des jeux proposés (exemples :dominos des fractions, furet, MultipliDé), permet de couvrir l’ensemble des compétences exigibles en fin de cycle 3, la manipulation permettant l’accès au sens pour nos élèves fragiles.
Exemple : 3- La résolution problème : résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur les grandeurs et mesures, des déplacements sur demi-droites graduées…, conduisant à utiliser les 4 opérations. Construire le sens de ces opérations (jeu du car par exemple).
L’utilisation du matériel se fera de manière très régulière : en introduction d’une notion, en renforcement, en prolongement, mais aussi en remédiation. Ainsi les jeux MHM seront-ils très largement utilisés lors des APC, des SRAN, des activités péri-éducatives, périscolaires, d’ateliers menés avec les parents.
Parallèlement, un blog « défi maths hebdomadaire» (géré par nos soins, puis progressivement par nos élèves), invitera les familles à plus d’implication dans les activités scolaires. Il s’agit de problèmes, d’énigmes à l’intention des familles, que nous espérons voir devenir rituels.
De la même manière, nous nous concertons avec les professeurs de collège pour l’élargissement de notre projet, un défi maths CM2/6e est en cours d’élaboration, un projet de co-intervention entre les classes de CM2 et 6e de collège débutera dès le 10 mars.
Nous étant appuyés sur les résultats aux évaluations nationales et académiques pour faire le constat de lacunes ce sont les résultats à ces mêmes évaluations qui nous permettent de surveiller nos élèves et de veiller à leur réussite. Ainsi les compétences ayant montré un score fragile seront reprises chaque année, et feront l’objet de notre vigilance.
Un travail collaboratif avec les professeurs de collège permettra d'ajuster nos actions en fonction de leurs observations lors des évaluations 6e.