Ambition DNB

• EDD

Créneaux d'aide et de préparation aux épreuves du brevet et de la méthodologie.
Fédérer les équipes autour du projet Ambition DNB via des séances régulières sur les temps de concertation. Le projet global a été co-construit avec le corps d'inspection et une enseignante référente du niveau 3ème. Des séances d'étayage méthodologique et de coaching ont été planifiées selon un calendrier évolutif et progressif. En parallèle, nous engageons une refonte des supports de validation des compétences de la 6ème à la 3ème pour qu'elle soit plus pertinente et réponde davantage aux besoins de nos élèves.

Voici les séances d'Ambition DNB fléchées la semaine dernière en concertation sur 3 mardis (à la place d'un DS)
+ sur des heures de vie de classe.

Positionner entre le 27 mars et le 11 avril (en amont du DNBB2 début mai), sur des heures de vie de classe :

1 séance sur la mémoire en utilisant les ressources CF génial.ly 2 (mémoire)

1 séance sur​Lire, analyser, comprendre, aller au bout d’une consigne

en réutilisant dans docs partagés 3è - DNB - les consignes des sujets du DNBB1 (ce que j'ai compris ou pas, ce qu'il faut comprendre, ce qu'on attend des candidats).

Mardi 11 avril 13h30 (DNBB2 à la rentrée) CF génial.ly 3 : Finir : Lire, analyser, comprendre, aller au bout d’une consigne.

+ Apprendre à faire un brouillon

Mardi 16 mai 13h30 : Comment mieux réviser, mieux préparer les épreuves ? : Partir des méthodes exprimées par les élèves, de leurs expériences après les 2 DNBBlancs (ce qui fonctionne bien ou pas). Leur donner des méthodes et des outils. PUIS : Gestion du temps et du stress. génial.ly 4 (stress) ET exercices de respiration, à réaliser et/ou également sur une heure de vie de classe courant mai/juin (avec des collègues en amont, EPS ? éducation musicale ?)

génial.ly 5 (​ aller plus loin) en complément de cette séance. à positionner sur une séance Ambition DNB pendant une heure de vie de classe après le 16 mai

mardi ​30 mai : Quels sont leurs retours sur ce 2èDNBB ? Bilan du DNBB2 : Se tromper, fait aussi partie de l’apprentissage
Points d’amélioration ? CF Génial.ly 1

vie de classe sur la semaine du 19 au 23 juin : Séance de coaching / motivation : rassurer. Conseils pratiques pour passer l’examen dans de bonnes conditions (pensez aussi au rythme de vie).