Projet autour du cirque

• EDD;Autre

Projet autour du cirque
Nos actions passées, présentes et futures :

Année 2020/2021 et précédentes: une classe a bénéficié d'un intervenant cirque pendant une semaine et spectacle terminal présenté aux parents et autres élèves.

Année 2021/2022: Choix de toute l'équipe enseignante de proposer un travail autour du thème du cirque (dans le prolongement de notre projet d'école sur le climat scolaire: appui et intervention de la "cellule climat scolaire" du rectorat en 2018/2019). 2 intervenants cirque ont travaillé avec toutes les classes, l'un avec les plus petits, l'autre avec les plus grands.

Année 2022/2023: Décision de poursuivre ce travail engagé sur le thème du cirque pour toutes les classes avec un projet plus global permettant d'approfondir le travail engagé et d'explorer d'autres pistes (équilibre plus en hauteur : trapèze, drap, fil, ..., matériel plus difficile à transporter: grosse boule, ... )
• Démarrage des apprentissages après les vacances de février par les enseignants (grâce au travail réalisé l'année dernière
• Reprise des compétences travaillées avec un animateur l'année dernière pour rappel et renforcement, encadrement par les enseignants en période 4 et 5 (jonglage, équilibres, expression corporelle...)
• Implantation d'un chapiteau sur 3 semaines pleines : montage et démontage avec parents d'élèves, prévu en fin d'année scolaire 2022/2023 du 17 juin au 8 juillet 2023
• Participation des élèves à au moins 5 séances (maternelle) et 7 séances (élémentaire) avec intervenants cirque sous chapiteau permettant l'utilisation de matériel spécifique
• Proposition d'un spectacle terminal en direction des parents ou des villageois réalisé par les élèves (hors temps scolaire).
• Optimisation de l'utilisation du chapiteau en proposant à tous les habitants du secteur des concerts, pièces de théâtre, avec espace convivial et ventes (goûters, boissons, objets) pour permettre un financement complémentaire, ainsi que des cours de cirque les mercredis et les soirs pour adultes, adolescents (anciens élèves ou non), et enfants. (encadrement par l'animateur, en autofinancement)

Année 2023/2024 et suivantes: chaque enseignant poursuivra les apprentissages avec les connaissances acquises et l'acquisition de matériel : (jonglage, équilibre, démarche créative, scénarisation,...)

• Evaluation du projet de cette année scolaire :
- implication des élèves lors des séances et participation au spectacle terminal
- progrès réalisés dans la manipulation des objets, les équilibres, l'expression corporelle
- sondage de "satisfaction" des élèves et des parents
- mise en place d'un portfolio numérique (cycle 3) ou d'un livret de suivi et de progrès où chaque élève pourra écrire/dessiner selon son âge et mesurer ses propres progrès
- conception de capsules vidéos
- acquisition et restitution d'un vocabulaire spécifique

• Renouvellement du projet les années suivantes selon les résultats de l'évaluation