Projet autour du déficit d'attention: formation des enseignants et des parents par des spécialistes des neurosciences
Description de la contribution
Projet autour du déficit d'attention: formation des enseignants et des parents par des spécialistes des neurosciences
Le constat partagé par rapport aux élèves du territoire est un déficit d'attention sur une séance ordinaire, pour les primaires l'attention se délite au-delà de 20 minutes, 30 minutes pour les élèves du collège. Il s'agit d'une des priorités d'action retenue par les équipes. Pour avancer sur cet objectif :
- Connaitre et comprendre comment fonctionne l'attention, quels en sont les troubles ? comment y remédier ?
* Formations au cours d'une 2 journées prévues dans le cadre du projet et auto-formation en ligne à partir notamment des ressources fournie par canopé sur cette thématique dossier du 20 octobre "Comment améliorer l'attention des élèves ? Notre newsletter de cette semaine est exclusivement consacrée à cette thématique !
* Dans le cadre des cordées de la réussite, participation de 4 enseignants à une conférence : "Quand les croyances sur le cerveau impactent les apprentissages animée par M. Christophe RODO
- Lecture, compréhension et stratégie autour de la consigne : mise en commun d'observations des enseignants sur les difficultés anciennes et nouvelles des élèves quant aux consignes (lecture, sens, attendu de l'enseignant, réponse, s'autoriser à essayer, comprendre, estimation de la valeur de la réponse, vraisemblabilité ou non, etc...). Pour cette mise en commun et pour le suivi des élèves, proposition de mise en place de réunions mensuelles ou bi-mensuelles rémunérées en IMP (1/4 d'IMP par enseignant soit 4 IMP pour l'établissement serait parfait 2IMP permettre de s'engager.
- Travailler avec les parents et la communauté éducative pour changer le regard des élèves sur le lieu de vie qu'est le collège où la communauté éducative s'entend au sens large avec tous les élèves, les parents ( ici représentés par une association APE très participative et force de propositions), les élus et collectivités, les associations et clubs sportifs. L'objectif est de permettre aux élèves d'envisager le collège comme un lieu de vie sociale, culturelle à part entière.
* Projet de conférence, notamment sur le cyberharcèlement ( intervention de la MPF39 (Gendarmerie) et plusieurs acteurs dans le cadre du programme PHARE ;
* Organisation d'un ciné-club projection et débat autour de 4 films qui ont un lien direct avec le développement durable et qui sont programmés pour commencer au mois de janvier. "Supersize Me ; "Sugarland ; "Le cauchemard de DARWIN ; "Des abeilles et des Hommes. Pour pouvoir projeter dans les meilleurs conditions ces films, le collège souhaite acquérir un vidéo-projecteur et une barre de son. Ce matériel ayant été refusé par la collectivité de rattachement.
* Sortie en Suisse dans le cadre des cordées de la réussite pour assister à une exposition immersive sur Frida Kahlo son oeuvre et son engagement militant et visite du musée olympique ;
* ambition d'une reconnaissance expert E3D, formation des éco-délégués avec sensibilisation au tri pour utilisation déchets dans le cadre de la méthanisation, espace de compostage avec formation par un maître composteur du Sictom, lutte contre les pollutions sonores (aménagements en cours pour améliorer les conditions de vie en diminuant les décibels objectif : pas plus de 75 db sur le site.
* organisation de tournois sportifs de futsal établissement, inter-établissements, le collège a une section, les équipes sont mixtes, et ce sport permet justement de viser une égalité dans le jeu, les performances, valoriser les comportements positifs.ts positifs.