Salle d'Expérimentation Pédagogique avec sollicitation d'une expertise par un chercheur
Description de la contribution
Salle d'Expérimentation Pédagogique avec sollicitation d'une expertise par un chercheur
Notre plan d'action dans le temps :
Date de début : 03/2022 : début des concertations entre les enseignants et les élèves sur les modalités des usages de la Salle d'Expérimentation Pédagogique ;
09/2022 : échanges avec le Conseil Départemental du Territoire de Belfort sur la faisabilité du projet et communication aux parents d’élèves sur l’idée du projet ;
10/2022 : poursuite des échanges entre les enseignants et les élèves pour réfléchir sur les modalités de la Salle d’Expérimentation Pédagogique et le choix du matériel ;
12/2022 : rencontre avec les responsables du Conseil Départemental pour se répartir les rôles avant le commencement de petits travaux (travaux de peintures, petits travaux électriques, condamnation d'une porte, réparation du volet de la porte fenêtre, réfection de certaines dalles décollées sur le sol) ;
01/2023 -> 04/2023 : devis et achats en fonction de notre budget du matériel ;
05 ou 06 /2023 : inauguration de la Salle d’Expérimentation Pédagogique et utilisation par les enseignants ;
09/2023 -> 12/2023 : utilisation de la Salle d’Expérimentation Pédagogique avec des temps de rencontres entre les enseignants pour échanger sur leurs pratiques et effectuer d’éventuelles modifications en termes d’aménagement ou d’organisation ;
01/2024 : poursuite du projet en ouvrant une réflexion sur la forme scolaire avec les professeurs des écoles du secteur et proposer son utilisation à des professeurs des écoles de cycle 3 sur une demi-journée ;
06/2024 : évaluation de l’utilisation de la Salle d’Expérimentation Pédagogique (questionnaire parents, questionnaire élèves, questionnaire enseignants, taux horaires de réservation, progrès en termes d'apprentissage ou de compétences transversales…) ;
09/2024 -> ... poursuite de son utilisation et future évolution à mettre en place en fonction des résultats des questionnaires et des retours. Plusieurs pistes possibles :
- aménagement extérieur de la salle qui est de plein pied ;
- labellisation "Learning Lab" ;
- échanges avec d’autres collèges ;
- essayer d'essaimer des réflexions sur la forme scolaire dans d’autres salles de classe du collège au service des apprentissages ;
- poursuite des échanges inter-degré "école-collège".
Ce projet aura pour objectifs :
- de permettre à tous les élèves de trouver leur place au sein de la classe et du collège pour faire de leurs les différences une richesse ;
- de travailler la coopération élèves-élèves et enseignants-enseignants (par des rencontres d’analyse de pratique) ;
- d’encourager les nouvelles pratiques pédagogiques pour faire progresser les élèves dans les apprentissages ;
- d'expérimenter, apprendre et se tromper ;
- de permettre de se questionner sur les postures des enseignants en réalisant des séances d'analyse de pratiques (co-observations et échanges) ;
- de permettre des échanges inter-degré sur les différentes organisations pédagogiques utilisées (dans un second temps).
Collège Vauban - Belfort
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