Aménager les pratiques pédagogiques au service de la culture scientifique des élèves
Description de la contribution
Aménager les pratiques pédagogiques au service de la culture scientifique des élèves
Nous souhaitons stimuler
- la culture scientifique et technique des élèves
- leur esprit d'initiative et de création
- l'esprit du "faire ensemble" dans des projets allant de la conception à la réalisation
Développer les apprentissages fondamentaux à travers des projets impliquant tous les élèves et inversement, mettre les apprentissages fondamentaux au service de projets valorisants.
Favoriser les situations où l'on apprend par la pratique, avec les autres et en s'impliquant dans un projet complet.
Notre démarche (qui sera appliquée dans les différents projets décrits plus loin):
- définir un objectif en terme de création (objet technique) en fonction des besoins de la classe ou de découvertes
- mettre en œuvre la démarche technologique avec ses différentes étapes dans le cadre d'un projet de classe
- travailler les fondamentaux à travers des travers des projets interdisciplinaires et inter-cycles
- découvrir des métiers
Les compétences visées:
-> Compétences liées à la démarche technologique
- Concevoir, créer, réaliser
* Domaine 4: les systèmes naturels et les systèmes techniques
* Domaine 5: les représentations du monde et l'activité humaine
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
* Domaine 4: les systèmes naturels et les systèmes techniques
- S'approprier des outils et des méthodes
Domaine 2: les méthodes et les outils pour apprendre
- Pratiquer des langages
* Domaine 1: les langages pour penser et communiquer
Attendus de fin de cycle:
-> Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Français
- écouter pour comprendre un message oral, un texte lu
-parler en prenant en compte son auditoire
- participer à des échanges dans des situations diverses
- adopter une attitude critique par rapport à son propos
- lire avec fluidité
- comprendre un texte littéraire et se l'approprier
- recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre
- rédiger des écrits variés
- les compétences en terme d'étude de la langue
Anglais (à travers le projet "conte")
- parler en continu
* mémoriser et reproduire des énoncés
* s'exprimer de manière audible, en modulant débit et voix
- découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère
* mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires
Arts plastiques:
- expérimenter, produire, créer
- mettre en œuvre un projet artistique
EMC:
- comprendre et expérimenter l'engagement dans la classe, dans l'école
- le respect d'autrui
- expérimenter son opinion et respecter l'opinion des autres
- être capable de coopérer
- se sentir membre d'une collectivité
- les préjugés et les stéréotypes (égalité filles-garçons)
Sciences
- identifier les principales familles de matériaux
- concevoir et produire tout ou partie d'un projet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Mathématiques
- chercher
- modéliser
- représenter
- communiquer
* utiliser et représenter les grands nombres entiers, les nombres décimaux
* calculer avec les nombres entiers et les nombres décimaux
* résoudre des problèmes
* mesurer des grandeurs géométriques (longueur, aire) et utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs
* résoudre des problèmes impliquant des grandeurs
* repérage et déplacement dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations (programmer les déplacements d'un robot)
* reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques
* reconnaître et utiliser quelques relations géométriques
Les projets dans lesquels sera adoptée la démarche décrite au-dessus et seront travaillées les compétences citées:
- projet transversal littérature - sciences et technologie inter-cycle (cycle 1 et 3): conception et réalisation d'un kamishibaï et d'un théâtre d'ombres chinoises en bois dans le cadre d'un projet global autour du conte (écriture d'un conte, illustration de ce conte pour le kamishibaï, mise en voix).
- programmation des robots Thymio mise au service d'une œuvre d'art en light painting
- projet de conception et de création d'objets au service des apprentissages (matériel de numération, matériel pour manipuler les fractions, matériel de géométrie, volumes, tangrams...) dans divers matériaux grâce à l'utilisation d'équipement type scie à chantourner, imprimante 3D, pyrograveur
- conception et réalisation de jeux coopératifs en bois (type crayon coopératif), de décorations en bois, de mangeoires dans le cadre de l'observation des oiseaux et des sciences participatives à travers le comptage
- dans le cadre d'une éducation à la transition écologique et au développement durable déjà initiée à l'école (école du dehors, Aire Terrestre Educative, projets territoriaux), aborder la question de l'énergie à travers les sources d'énergie renouvelable telle que l'énergie solaire. Conception et réalisation de jeux en bois utilisant l'énergie solaire dans le cadre d'un partenariat avec un professionnel.
- réalisation des sacs individuels en tissu (couture): projet intergénérationnel / implication des familles
- aménagement de la cour de récréation avec:
* réalisation d'un espace potager (nécessité d'outils de jardinage et de bricolage)
* aménagement d'espaces verts "fraîcheur"
* conception et fabrication de bacs en bois, de bancs et jeux en bois
- entretien et amélioration du jardin et des espaces verts installés, aménagement des "coins nature" à l'école du dehors
Pour une partie de ces projets, nous souhaitons faire intervenir des professionnels : un menuisier, un tourneur sur bois. Une visite d'atelier est prévue.
Nous souhaitons également bénéficier d'une formation en ce qui concerne l'imprimante 3D.
Une visite des ateliers du Lycée Professionnel des Arts du Bois de Moirans-en-Montagne est prévue. Un partenariat pourrait être envisagé.
Les objectifs sont:
- le bien-être de l'enfant avec la prise en compte de ses besoins
- la réussite de tous les élèves à travers des projets transversaux visant des apprentissages fondamentaux
- l'implication des familles dans les projets (aide à la réalisation)
- les échanges entre nos classes et le tutorat