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Description de la contribution

Classes coopératives
Date de passation du questionnaire climat scolaire (élèves / parents / personnels) : réalisé lors de l’évaluation de l’établissement en mai 2021

Pistes de travail retenues suite à la restitution du rapport (préconisations en fin de l’évaluation de l’établissement) :
- Développer des pratiques intégratives de la diversité des élèves (issus des CSP défavorisées, en situation d’inclusion ou au contraire en grande réussite)
- Expliciter des critères d’évaluation des niveaux de maîtrise
- Développer l’autonomie, l’« Apprendre à apprendre »

Questionnaires réalisées auprès de l’ensemble des élèves de 6e en juin 2022 sur les heures de vie de classe à l’issue de la 1ère année d’expérimentation 2021-2022 : Les heures de vie de classe coopératives favorisent l’entraide, amènent les élèves à davantage s’exprimer et à prendre confiance en eux par rapport aux heures de vie de classe habituelles. Elles amènent aussi à davantage aborder la façon de travailler, donnent une cohésion à la classe par le choix et la réalisation d’un projet collectif.

Travail en collaboration envisagé avec l’équipe ressource du programme PHARE (la Principale, trois professeurs, la CPE, l’AESH Co, l’infirmière) suite aux résultats du questionnaire climat scolaire.