Aménagement d'espaces moteurs
Description de la contribution
Aménagements divers autour des classes ouvertes
S'inscrire dans une démarche collaborative entre les trois classes avec, dans un premier temps, un investissement dans la gestion des espaces moteurs.
Dans un deuxième temps,nous souhaitons étendre cette démarche aux autres domaines d'apprentissage en modifiant nos postures d'enseignantes et en repensant nos outils d'apprentissages. Nous aimerions faire évoluer nos pratiques professionnelles en nous inspirant d'expériences de "classes libérées" menées dans certaines écoles.
Pourquoi commencer par les espaces moteurs?
- Particularités de l'école:
- Population multiculturelle et urbaine, avec un indice de position sociale faible: difficultés au niveau du langage, des élèves qui sortent peu, beaucoup d'écrans et des difficultés de concentration.
- Accueil de TPS
- Longues journées pour beaucoup d'élèves (garderie/cantine) et ce dès 2 ans.
- plusieurs inclusions (troubles autistiques, élèves malentendants, troubles du comportement, ...)
- Besoins particuliers:
- de mouvement
- de lieux d'isolement
- d'individualisation des apprentissages
- de situations pour travailler le langage oral.
- Démarche:
S'appuyer sur le besoin de mouvement pour initier, entraîner et ancrer les apprentissages dans les différent domaines (graphisme, numération, langage, ...).
Pour cela, souhait de faire évoluer:
- l'aménagement d'espaces moteurs:
- dans une ou deux classes (classes des TPS et PS);
- dans deux lieux distincts:
- une salle aménagée avec des parcours et du matériel;
- une salle avec un espace libre partagé avec la sieste et la possibilité de lieux d'isolement.
- l'organisation pédagogique avec un travail en équipe, intégrant la participation active des ATSEM.