Un collège « flexible »
Description de la contribution
Aménagements au service d'un collège flexible
Développer au sein du collège une démarche "flexible" sur le modèle des "Flexible Seating" permettant d'améliorer le climat scolaire, de prendre en compte des élèves à besoins particuliers et de favoriser la différenciation en cours.
3 axes :
•Développer dans les cours une pédagogie « flexible » avec des professeurs volontaires et expérimentateurs (12 enseignants engagés dans la démarche en lien avec la SEGPA et le dispositif ULIS)
•Aménager une étude « flexible », pour permettre aux élèves, sur les heures d'étude, d'adopter des postures différentes et d'accéder à des activités épanouissantes en lien avec le projet de Vie scolaire
•Créer une « salle-refuge » pour les élèves qui présentent des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique ou qui manifestent une angoisse liée aux espaces de vie collective. Cette pièce d’apaisement permettrait à certains élèves de se sentir mieux et de pouvoir gérer leurs émotions.
> Créer un fil rouge au sein du collège permettant aux élèves de retrouver - même partiellement - des éléments propres à cette démarche dans les différents temps et espaces d'apprentissage
La démarche, annexée au projet d’établissement, s'appuie sur une réflexion autour de :
1/ l'aménagement des espaces de vie et d'apprentissage :
oune modularité des salles de classe classiques selon les possibilités, (modèle inspirant : https://archiclasse.education.fr/Visites-virtuelles > Salle universalle du collège Van Gogh à Blénod-les-Pont-à-Mousson)
o1 salle multimédia aménagée et réservable, la salle 235 "MultiFlexi" (modèle inspirant : https://archiclasse.education.fr/Visites-virtuelles > Salle des nouveaux usages du numérique du collège Létot à Bayeux)
o1 salle d'étude spécifique, l'"étude Flexible"(modèle inspirant : https://archiclasse.education.fr/Visites-virtuelles > Salle d’étude du collège P. et M. Curie à Potigny)
o1 salle « refuge » sur le modèle des « salles d’apaisement » proposées en IME
2/ les usages pédagogiques du numérique (avec le renouvellement des équipements par la collectivité et de nouvelles modalités d'usages des équipements mobiles)
3/ la gestion de l'hétérogénéité par une autre posture de l'enseignant et des activités différenciées proposées.
4/ la prise en compte des besoins particuliers des élèves liés ou non à un handicap